Critique de MagicJoe

Une brève histoire de l'égalité aurait pu être titré tout aussi justement "une longue histoire de l'inégalité". Ce livre est édifiant sur ce point, chiffres à l'appui. Les études déconstruisent méthodiquement le discours néolibéral et pondèrent très fortement les prétendues valeurs bénéfiques du capitalisme.

A celles et ceux qui auraient été rebutés par la lecture d'autres livres de l'auteur, par leur côté exhaustif, volumineux et exigent, Thomas Piketty propose donc ce livre qui s'apparente à une synthèse résumée de ses deux livres "majeurs" : le Capital au XXIe Siècle et Capital et Idéologie, le tout agrémenté de réflexion et travaux plus récent liés à la pandémie de covid et la crise qui s'en suit (qui s'en vient?). Ces 350 pages se veulent - et sont - très accessibles au quidam, nul besoin de bagage économique particulier, les talents de vulgarisateurs de Piketty font le job, bien aidés par les presque 50 graphiques et tableaux en pleine page qui viennent étayer le propos.

Un excellent livre donc, instructif et sourcé, synthétique et qui donne des clefs de compréhension des enjeux égalitaires au niveau national ou supranational.