Critique de juliette2a

A l'occasion du Mois Anglais, j'ai décidé de lire « Retour en Cornouailles », roman qui patientait depuis de nombreuses années dans ma pile à lire !

Cornouailles, Angleterre. 1935. Judith Dunbar, quatorze ans, a un statut particulier. Son père travaillant à Colombo, sa mère Molly ainsi que sa petite soeur, Jess, âgée de 4 ans, quittent l'Angleterre pour le rejoindre, laissant Judith aux bons soins de sa tante Louise. Inscrite au pensionnat de Sainte-Ursule, la jeune fille se lie rapidement d'amitié avec Loveday Carey-Lewis qui l'invite dans sa demeure familiale de Nancherrow. La vie de Judith est alors bouleversée : elle est adoptée par les Carey-Lewis et devient un membre à part entière de cette attachante famille, aux côtés de Diana et Edgar Carey-Lewis, les parents de Loveday ; Athena et Edward, soeur et frère de Loveday ; Mary, la gouvernante ; les Nettlebed, au service de la famille et Lavinia Boscawen, membre honorable de la dynastie. Judith vit des jours paisibles, tombe amoureuse et devient indépendante…avant d'être précipitée dans l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale.

Difficile de ne pas succomber au charme typiquement anglais de ce livre, ainsi qu'à son héroïne, Judith Dunbar, que l'on suit jusqu'à ses 24 ans et avec laquelle nous traversons les heures les plus sombres de l'Histoire. Des joies de l'enfance à la terreur des bombardements nazis, Rosamunde Pilcher narre d'une plume maîtrisée le destin d'une jeune fille à la maturité précoce, dotée d'une force de caractère admirable, intelligente, loyale et généreuse. Plus qu'un portrait de femme, ce roman est également une déclaration d'amour à la Cornouailles, ses falaises, ses criques secrètes, ses paysages sauvages, ses routes (parfois) dangereuses et que chaque personnage de cette histoire aimera de tout son coeur. de plus, Rosamunde Pilcher aborde des thèmes percutants, tels la lutte des classes, le rôle des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale, les tenants et aboutissants du conflit dans le Pacifique, le sort réservé aux prisonniers de guerre, ou encore les effets d'une agression sexuelle sur la plan psychique.

Retour en Cornouailles a été une magnifique expérience littéraire, un roman que je n'arrivais plus à lâcher et une histoire que je garderai longtemps en mémoire…Merci pour ce voyage !

A lire !