Critique de Jerenight

Grand fan de l'adaptation cinématographique réalisée par Martin Scorsese (j'ai dû voir le film une bonne dizaine de fois dans ma jeunesse), je suppose que j'en attendais trop et je suis un peu déçu de ma lecture.

C'est une des rares fois où je trouve un film meilleur que le livre dont il est tiré. Il faut dire que la traduction n'y est pas étrangère et que les nombreuses fautes, ainsi que les oublis et inversions de certains mots m'ont agacés.

Pour la forme cela reste une biographie partielle de Henry Hill intéressante et bien documentée. Mais pour le fond : la magie n'était pas au rendez-vous, l'auteur n'a pas réussi à m'immerger dans le New York de la pègre des années 1950.

Je dirais donc que ce livre est un bon complément pour les fans du film qui voudraient en savoir un (petit) peu plus sur la vie d'Henry Hill.

Pour rendre son mérite à Mr Pileggi, qui est selon moi un excellent journaliste d'investigation en ce qui concerne la mafia italo-américaine, je tiens à souligner qu'il est fort probable que la lecture de cet ouvrage dans sa version originale soit bien plus enthousiasmante et captivante. C'est du moins l'impression que m'ont donné certains passages où la traduction semble avoir été réalisée mot à mot, sans compter la probable censure des propos des mafieux qui doivent être bien plus mordant que ceux présentés dans cette version française.