Nicholas Pileggi (Autre)René Baldy (Traducteur)
So Lonely (30/09/2020)
3.75/5   4 notes
Au début des années 1980, le journaliste Nicholas Pileggi, spécialisé dans les affaires de mafia italo-américaine, fait la rencontre de Henry Hill, un gangster opérant pour la famille Lucchese devenu informateur pour la justice américaine. De leurs discussions naissent Les Affranchis, un document exceptionnel qui raconte pour l’une des premières fois, quinze ans avant Les Soprano, la vie intime des membres de la ma a new-yorkaise : leurs arnaques et leurs fêtes, leu... >Voir plus
Que lire après Les AffranchisVoir plus
Grand fan de l'adaptation cinématographique réalisée par Martin Scorsese (j'ai dû voir le film une bonne dizaine de fois dans ma jeunesse), je suppose que j'en attendais trop et je suis un peu déçu de ma lecture.

C'est une des rares fois où je trouve un film meilleur que le livre dont il est tiré. Il faut dire que la traduction n'y est pas étrangère et que les nombreuses fautes, ainsi que les oublis et inversions de certains mots m'ont agacés.

Pour la forme cela reste une biographie partielle de Henry Hill intéressante et bien documentée. Mais pour le fond : la magie n'était pas au rendez-vous, l'auteur n'a pas réussi à m'immerger dans le New York de la pègre des années 1950.

Je dirais donc que ce livre est un bon complément pour les fans du film qui voudraient en savoir un (petit) peu plus sur la vie d'Henry Hill.

Pour rendre son mérite à Mr Pileggi, qui est selon moi un excellent journaliste d'investigation en ce qui concerne la mafia italo-américaine, je tiens à souligner qu'il est fort probable que la lecture de cet ouvrage dans sa version originale soit bien plus enthousiasmante et captivante. C'est du moins l'impression que m'ont donné certains passages où la traduction semble avoir été réalisée mot à mot, sans compter la probable censure des propos des mafieux qui doivent être bien plus mordant que ceux présentés dans cette version française.
Le livre du film ou le film du livre...
Martin Scorsese a tellement bien adapté le livre de Pileggi que forcément à la lecture, on a l'impression de reparcourir le film.
Impossible de ne pas entendre la voix off de Ray Liotta qui nous raconte sa vie de Henry Hill.
Je n'ai pas fait une étude comparée entre le livre et le film, mais j'ai eu la sensation que beaucoup de phrases du film sont mots pour mots tirées du livre ( comme dans l'armée des ombres de Kessel par exemple).
Le film est très fidèle au livre.
Le style de Pileggi est très "journalistique" et narre efficacement la vie de Hill.
On est en immersion totale avec cette vie d'Affranchis , peu reluisante à bien des égards, pour ne pas dire minable.
Je n'ai été gêné à aucun moment par la traduction (remaniée en 2020) de René Baldy.
Dans le même genre d'ouvrage, mais dans un univers encore plus fou et improbable, je vous conseille "American Desperado" d'Evan Wright.