Un livre venant d'une autre planète que Stine Pilgaard vient nous offrir, autrice danoise talentueuse et originale.

Lorsque la narratrice arrive dans le Jutland sauvage et recouvert d'éoliennes, en compagnie de son mari, professeur dans ces écoles assez libertaires que sont les hojskole, elle découvre la position délicate de pièce rapportée.
Il faut lui trouver un travail afin que le jeune couple n'abandonne pas le navire scolaire, à peine dans les lieux. Ce sera "oracle" dans un journal, fonction qui consiste à répondre aux lecteurs confrontés à un problème.

Stine Pilgaard déploie des trésors d'humour et d'ironie pas vraiment politiquement correct parfois mais toujours incisif.
"Chère Jeune Âgée, les hommes savent surtout se positionner face au corps de la femme si quelque chose doit y entrer ou en sortir. Ensuite, cela devient critique. L'incompréhension gagne"

La narratrice s'efforce en vain de passer son permis de conduire, menant ses moniteurs sinon au suicide, du moins à une remise en cause de leur vocation.
"Mais toi tu es imprévisible, constate Parking-Peter en paraissant presque impressionné, tu as à la fois les traits du débutant, du dément sénile et du conducteur en délit de fuite".

Voici le type de roman où les modes de narration alternent entre textes classiques, chanson d'anniversaire, d'ébriété, réponses aux lettres des auditeurs. Cela peut déboussoler certains ou en enthousiasmer d'autres grâce à la virtuosité de l'autrice .
C'est une célébration de la solidarité, des invisibles pièces rapportées, de la tolérance dans un théâtre où l'absurde et la logique se réconcilient.
La communication est le fond de ce roman avec ses phrases courtes.
La communication qui bouleverse notre bavarde narratrice, est faite de phrases réduites au possible.
"Compte jusqu'à dix avant de parler, dit-il, des phrases courtes et moins d'images".

Ce roman nous sort avec bonheur des autocélébrations littéraires de certains romanciers français repliés sur leur ego boursouflé. Déroutant et stimulant