Critique de Arimbo

Une belle découverte faite grâce à Gabrielle Danoux (Tandarica sur Babelio), mille mercis à elle, qui a traduit avec Muriel Beauchamp les poèmes de cet auteur roumain que je ne connaissais pas (mais il me reste tant et tant d'auteurs, poètes ou pas, à découvrir).

Une poésie plutôt traditionnelle, sans que ce soit péjoratif, et hormis les Monostiches, des textes au rythme lent, pleins de mystère souvent, des évocations notamment de la nature, du monde antique, de l'amour et de la mort.
Des thèmes éternels mais que chaque poète décline à sa façon.

Les poèmes sont de taille et de structure variée, tantôt rimant, tantôt pas.

Les Monostiches sont de formidables petites merveilles d'une seule ligne, d'une beauté saisissante, tous d'une grande puissance évocatrice.

Mais il y a aussi beaucoup d'autres très beaux poèmes. Ma préférence a été pour ceux dont la versification est plus libre, tels les magnifiques Ovide, la Fresque d'Orvieto, le Vieux centaure, Sur le Rivage.
Mais j'en ai apprécié beaucoup d'autres aussi, par exemple les émouvants Soldats de plomb...Poupée de cire, Déploration, ou encore le très beau Tant ai-je contemplé ton corps.