Critique de margueritedecadenet

Quand je vois écrit chick-lit au sujet de ce livre, je tique un peu. Je l'ai trouvé vulgaire (je sais, c'était fait pour), gênant pour rien et pas forcément très bien écrit. Pour moi, appeler ce livre de la chick-lit est un peu une insulte au genre. Peut-être que certains d'entre vous vont bondir en lisant que je considère ça comme un vrai genre, en effet, j'ai été libraire et j'ai travaillé dans des librairies qui refusaient d'avoir un rayon chick-lit par pur élitisme. Pourtant, ce genre est très varié, il n'est pas que vulgaire et tourné autour de sujets futiles. On y retrouve des questionnements, des moments de vie dans lesquels on se reconnaît avec des personnages attachants et souvent, ça se finit bien. L'idée étant souvent de se détendre avec un livre qui se lit vite.
Ici, pas de lecture rapide malgré la taille du livre, c'est lourd, c'est cliché et à la fois complètement irréel, ça donne l'impression que tous les jeunes riches agissent de la sorte. C'est Américanisé, dans la veine d'Euphoria (qui à l'époque n'existait pas) qui montre des jeunes qui consomment des drogues dont on a jamais entendu parler, qui couchent dans des positions que même les livres spécialisés ne connaissent pas, qui ont une vie plus décadente que Keith Moon dans un monde où leurs parents sont plus riches que si Madame Bettencourt était mariée à Monsieur Gates. C'est trop, c'est l'overdose pour le lecteur aussi, si vous avez des envies de chick-lit, je ne peux que vous orienter vers les classiques Sophie Kinsella, Virginie Grimaldie (ses premiers) ou Cecilia Ahern.