Critique de deidamie

« Waouh ! Quel magnifique bouquin ! Gris, sinistre, élégant et qui brille, le contenu va sûrement m'intéresser. Aloooors… des enfants appelés Déficients enfermés dans une maison, surveillés par des infirmières, en attendant que leur maladie se déclare… guettent les moindres symptômes dans l'angoisse…

-C'est pas un roman, ton bouquin, c'est Doctissimo.

-Tentante interprétation. Vérifions.

Or donc, Toby fait partie des Déficients et est enlevé à sa famille pour attendre la mort de mystérieuse maladie dans une sorte de manoir médicalisé. Il fait face comme il peut, les jours défilent mornes et monotones, jusqu'à l'arrivée de Clara.

-Chouette. Une histoire d'amour fou, pleine de niaiserie, c'est exactement ce que j'adore dans la vie littéraire.

-Sauf que non, le texte ne se limite pas à ça. Il présente d'abord les rites tacitement instaurés dans cette vie close et contrainte. L'angoisse et le désespoir se révèlent quasi insoutenables. Et non, ce n'est pas niais ni gnan-gnan : Toby est un garçon ordinaire, bienveillant, mais pas un saint non plus. J'ai trouvé son portrait bien brossé, mesuré. J'ai été étonnée d'explorer si loin son intimité sans que le texte ne plonge dans le sordide, le voyeurisme ou la laideur : le ton demeure juste.

L'autre atout réside dans la représentation de la relation amoureuse.

-J'vois pas c'qu'il y a d'extraordinaire. Un mec, une fille, ils sortent ensemble…

-Vraiment ? Tu as donc oublié toutes les anecdotes de copines qui sortaient avec un mec essayant de leur forcer la main, d'une façon ou d'une autre ? La relation Toby-Clara est merveilleusement équilibrée de ce côté-là. Il n'insiste pas comme un gros relou, il respecte toujours ce qu'elle veut ou non, ils ne se dominent pas et se respectent. Cela fait du bien, quand tu as un stock de tristes histoires, littéraires, cinématographiques ou non, derrière toi, de voir qu'un mec, bien que fictif et fou de désir, puisse adopter un comportement sain et respectueux.

Je regrette cependant que plusieurs questions restent sans réponse. D'où vient la maladie ? Si elle est génétique, pourquoi enfermer des enfants jeunes et des ados moins jeunes ? On devrait la dépister à n'importe quel âge et enfermer les gamins tout de suite, non ? Pourquoi attendre qu'ils aient dix-sept ans pour certains d'entre eux ? Et pourquoi les enfermer, d'ailleurs, puisque ce n'est pas contagieux ?

Hormis ces réserves, ce roman offre un reportage intéressant de la vie en vase clos et une émouvante histoire d'amour. »