AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


Que devient un gagnant du Loto ? On en a généralement une idée assez précise : après un bref instant de bonheur, il se retrouve harcelé de solliciteurs, déboussolé dans un monde dont il ne connaît pas les règles, et se retrouve vite ruiné, ou au minimum coupé de tout ce qui faisait le sel de sa vie, peut-être simple, mais humainement riche.

Bon, on ne va pas se mentir trop longtemps, ça se passe rarement comme ça, et les gagnants ne sont pas trop à plaindre. Mais il faut dire que ce mythe sert tout le monde.

L'argent, en effet, s'hérite souvent. Même s'il existe des personnes qui s'élèvent à la force du poignet, c'est plus l'exception que la règle, la fortune vient souvent par l'accumulation des générations précédentes. Plutôt que de reconnaître l'aspect aléatoire de la richesse à la naissance, les riches se sont bardés de qualités morales (élégance, raffinement, intelligence, …) qui viennent justifier a posteriori leur bonne situation : finalement, si deux bébés, un de famille riche et un de famille pauvre, avaient été échangés à la naissance, le bébé malencontreusement devenu pauvre serait parvenu au même stade de richesse à la vie adulte grâce à son travail et sa persévérance, tandis que le bébé devenu opportunément riche se serait ruiné en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, dû à sa paresse et sa stupidité.

De l'autre côté de l'échelle sociale, on se dit que l'argent ne peut se gagner que par de durs efforts, et que l'argent facile corrompt. D'ailleurs, on en voudrait pas ! (ça tombe bien, personne ne vous en donnera)

Quand on passe d'un monde à l'autre à l'aide une simple grille de Loto, on dérange donc les mythes de tout le monde. Plus que savoir comment dépenser son argent, c'est finalement savoir « comment se comporter correctement comme un riche » qui demande le plus d'efforts, et provoque le plus de malaises.

Essai plutôt intéressant, qui nous oblige à réfléchir au sens que l'on peut donner à l'argent, à sa répartition, au concept même de l'héritage, et à toutes les fables que l'on peut se raconter pour se dire que finalement, on est très bien là où on est.

Un point un peu négatif sur la structure même du texte : le livre est organisé en thèmes, mais on ne suit finalement que quelques familles, et à chaque chapitre, on a un résumé de toutes les informations des chapitres précédents, plus quelques petits détails qui viennent illustrer le thème du moment. Un peu lassant à la longue.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}