Citations sur Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien (43)

Je le trouvais plutôt diplomate. Une mâchoire large et un chapeau mou, il paraissait échappé d’un roman de Simenon. Son costume à rayures sous un pardessus beige me donna l’impression qu’il cultivait la ressemblance avec Maigret. J’eus l’idée de lui demander où était sa pipe, mais décidai prudemment de m’en dispenser.
Acculé par des dettes de poker et pour financer ma propre consommation, j'avais mis en place un trafic de hachish et de marijuana.
Pour des raisons personnelles, j'ai une dent contre les dealers, je suis déterminé à démanteler le trafic de cocaïne et d'héroïne.
Et puis, c'est plus facile de mourir que de tuer. Tuer, on doit le porter toute une vie, alors que mourir, c'est juste fini.
Il marqua un silence, puis il eut un air préoccupé.

– Ce crime est un des plus sanglants qu’il m’ait été donné de voir. L’assassin de Luc devait avoir de sérieux griefs contre lui. Il voulait être certain qu’il ne survivrait pas. Or vous êtes une des personnes à qui Luc aurait pu se confier. Peut-être même la seule ? Croyez en mon expérience, lorsque l’on a perdu quelqu’un de cher, vivre sans savoir est le pire des poisons.
Il me regarda avec insistance, sans dissimuler son intérêt pour ma réponse.
– Je vous assure que j’aimerais vous être utile. Depuis quelque temps, Luc ne me racontait plus grand-chose d’intime.
– Et ce, « quelque temps » datait depuis combien de temps ?
Je réfléchis plusieurs secondes.
– Vous suggérez qu’il y aurait eu un événement déclen­cheur… Peut-être. Mais je vous le répète, rien ne me vient à l’esprit.
Greg Brandt hocha la tête avec résignation.
- Mais dites-moi, Bertrand, fe n’est pas l’un de fos habitués dont parle la rubrique Faits Difers ?
La vieille rombière avait postillonné tous azimuts. Je jetai un coup d’œil au titre de l’article : Macabre découverte dans la banlieue de Nantes. Une vive douleur me dézingua l’estomac, je lui arrachai le canard des mains et me précipitai vers l’accueil. Je dépliai les feuilles sur le comptoir. L’article se trouvait en page trois.
- Bordel, c’est pas vrai !
Je revis Diane lorsqu’elle m’avait annoncé l’existence de cet enfant de sept ans qui venait d’être découvert près de deux cadavres abattus par balles, sur le trottoir d’une rue d’Erevan, en Arménie. Allongé sur le corps de la femme, une médaille gravée au nom de Lévon autour du cou, il criait : Mairig !
J’interrogeai Myriam du regard : aucun patient en urgence. Impossible de me dérober. Je lui demandai d’annuler mes rendez-vous.
– Si tu as l’impression que monsieur Lopez prépare une crise, propose-lui de passer demain à la première heure. Je l’ai trouvé perturbé ces dernières semaines, alors, ménage-le…
Les yeux pétillant d’importance, Myriam se rehaussa sur son siège, derrière le bureau.
– Ne vous inquiétez pas, madame de Juignain, je serai très diplomate. Et puis je vous laisserai un message, vous savez que vous pourrez toujours compter sur moi.
Je racontai à Greg Brandt l’exécution des parents de Luc. Puis lui parlai du garçon meurtri et déraciné, traumatisé par le choc émotionnel d’une agression où sa vie avait été menacée. Greg Brandt se montra attentif et ne m’interrompit pas.
– Luc a dû batailler pour se débarrasser des influences de ce passé. C’est terrible comme le destin s’acharne sur certains. Mais pourquoi m’avoir parlé de vos soupçons ?
Greg Brandt se gratta le cou.
– Je ne sais pas, madame de Juignain. Une intuition… Peut-être en raison de votre métier. Il n’est pas très différent du mien en fin de compte. Nous devons découvrir ce qu’il y a au fond des gens. Au-delà même de ce qu’ils prétendent nous faire croire.
La réflexion me déconcerta. J’eus envie de lui adresser une réplique mordante, mais me contentai d’une moue sceptique qu’il reçut sans sourciller.
– Écoutez, ajouta-t-il, j’ignorais l’histoire de ce garçon. Je compatis vraiment. Je comprends aussi que vous n’ayez rien à me dire, pour l’instant.
Greg Brandt se contenta cette fois de sourire.
– Sans doute… Mais mon boulot, c’est de découvrir son assassin. Peut-être pouvons-nous nous entendre sur cet objectif, qu’en pensez-vous ?
Une sonnette d’alarme retentit dans ma tête.
– Bien sûr, pardonnez-moi… Je crois que je suis épuisée. Vous savez, je m’étais beaucoup investie avec Luc. Sa mort est une telle injustice. Je voudrais que vous réalisiez ce qu’il avait enduré dans son enfance…
L’inspecteur m’étudiait. Je ne parvenais pas à me défendre de la sensation étrange qu’il cherchait à me déstabiliser. Je remarquai d’infimes fibrilles sur ses joues, trahissant sans doute un penchant pour l’alcool.
– Luc travaillait la nuit, il pouvait s’écouler une semaine sans qu’il voie la lumière du jour. Cela aussi, ça perturbe. Et puis, nous avons tous nos démons, pas vrai Inspecteur ?
Il ne répondit pas mais son regard se porta de droite à gauche comme une personne qui cherche à effacer une pensée cruelle, je poursuivis doucement :
– Chacun s’arrange avec son fardeau, et celui de Luc était des plus durs à porter, croyez-moi, il n’y a que la Loi pour trancher les choses en noir ou blanc.
Greg Brandt se contenta cette fois de sourire.