J'ai lu ce roman suite à une demande bien particulière puisque c'est le compagnon de l'auteure qui m'a contactée afin que je découvre la première publication romanesque de sa chère et tendre et que je puisse donner davantage de visibilité au talent de celle-ci. Force est de constater qu'il a bien fait d'insister car j'ai passé un bien bon moment en compagnie de la plume d'Anne- Sylvie Pinel. Notamment parce qu'il y a de la sincérité dans les pages de ce premier roman très bien écrit, mais aussi de l'empathie ; beaucoup d'empathie...
Pourtant, alors que l'on soupçonne rapidement une part autobiographique sous-jacente dans le récit de cette étape de milieu de vie, ce n'est en aucun cas un récit nombriliste. Bien au contraire, il s'agit plutôt d'un récit qui m'a fait penser à une quête initiatique qui aura pour but de pousser le lecteur à dresser, à son tour, un bilan sur les aspirations qu'il a pu avoir jadis et ce qu'il est advenu de tous ces rêves et de ces ambitions au moment présent.
Chaque chapitre de ce livre s'ouvre sur une citation d'auteur classique ou contemporain ; voire même de chanteuse à la mode (Clara Luciani, par exemple). de celles-ci, je retiendrais les mots d'Antoine de Saint-Exupéry : « Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ ». Pourquoi ? Parce que le récit commence par une fin, paradoxalement ; la fin d'une histoire d'amour longue de huit années déjà. En effet, Léa ne s'épanouit plus dans ce qu'elle pensait être l'histoire d'amour de sa vie : « Il fallait se rendre à l'évidence : à leur amour manquait l'harmonie, cet accord magique qui fait qu'une union peut vibrer, s'amplifier, et composer naturellement du Brel si on aime Brel, du Johnny si on aime Johnny, voire du Mozart si on est mélomane. »
Léa a 35 ans et elle s'ennuie dans un projet de vie banal déjà tout tracé. Elle aura le courage de réagir parce qu'elle en a assez de devoir coller à une société où « Les gens avaient tellement tendance à confondre le faire et l'être et à coller des étiquettes en fonction du job annoncé. » Elle veut revenir à ses rêves d'enfants : écrire, s'occuper des autres et danser. A bas les étiquettes !
Sa rencontre avec Carmen, danseuse de french cancan à l'esprit libre va l'aider à avancer dans son désir d'émancipation des carcans sociétaux. Et c'est en prenant conscience du fait que malgré ses airs enjoués et son éternelle bonne humeur, « Carmen avait verrouillé son coeur pour ne pas souffrir, et du même coup pour ne pas aimer », que Léa va sa lancer dans un projet tourné vers autrui, mais qui va lui permettre également de s'épanouir, au fil de rencontres bien étonnantes…
Le lecteur va s'attacher au personnage de Léa, c'est évident ! Son regard éclairé et sensible sur ses contemporains ne se fait pas sans une pointe d'humour qui déclenche quelques sourires. Si certains passages auraient pu être étoffés, l'ensemble de ce premier roman est une véritable réussite et nul doute qu'Anne- Sylvie Pinel fera partie des auteures à suivre dans les mois ou années à venir !
Léa grâce, ou à cause, d'un seul mot, va faire basculer sa vie du jour au lendemain. Elle va devoir chercher un nouveau travail, un appartement et retrouver l'Amour. Repartir de zéro dans tous les domaines, adepte de certains préceptes de vie elle va essayer d'appliquer tout ce qu'elle a appris pendant ses différents stage et auprès de son psy. Sa volonté de se stabiliser de nouveau dans tous les domaines vont la rendre encore plus surprise lors de sa rencontre avec Carmen. Cette dernière est tout l'inverse, elle vit au jour le jour, se contente de peu et de l'essentiel à sa vie.
Ensemble, elles vont à la fois se confronter à leur miroir et à leurs idées reçues. Elles ont la même veine, que cherchent-t-elles ou attendent-elles de la vie ?
Léa va devoir être à l'écoute de ses réelles envies et pas se soucier de ce qu'il est bien de faire. Deux opposées, Léa la timide, rangée, discrète et l'exubérante et extravertie Carmen qui ne fait que ce qu'elle veut et semble « se foutre » de l'avis des autres.
Une amitié va naître entre ses deux personnes. Elles vont se conseiller, se chamailler, et toujours avoir comme objectif de s'épanouir.
L'auteure signe ici un bel hymne à l'amitié à l'espoir, et donne envie de tout lâcher pour s'écouter et faire que ce dont nous avons envie. Elle démontre qu'être à l'écoute de ses envies, ne pas changer « pour faire plaisir », que si les contraintes sont trop fortes, un jour ou l'autre ça risque de valdinguer. J'ai beaucoup apprécié l'angle choisi, ainsi que le rythme qui entremêle très habilement la narration et les séances d'écriture de Léa avec son journal. Une fraîcheur et une dynamique ressort à l'issue de cette lecture. La notion de choix et des conséquences, la peur de la nouveauté sont des notions très présentes à travers cette histoire. de même que l'espoir qu'à n'importe quel âge, peu importe, la vie ne s'arrête pas et qu'au contraire tout est à bâtir. Enfin, j'ai ressenti lors ma lecture, le fait que la fin d'une chose n'est que le début d'une nouveauté. Les seules barrières ou frontières sont celles que nous nous mettons nous même. A découvrir !!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Avec un seul mot, Léa a opéré un virement à 180° sur sa vie. Avec ce simple mot, elle se retrouve sans mec, sans boulot et sans appartement.
Grâce à un ami qui est souvent en déplacement, elle se retrouve dans un superbe appartement parisien où elle va vite se retrouver en colocation avec la pétillante Carmen, danseuse de French Cancan : une fille aux antipodes de Léa.

Pourtant, toutes les deux vont s'apporter mutuellement.
Chacune d'elles va se réaliser grâce à l'autre...

Si Léa est très posée, coincée et raisonnable, adepte des livres de développement personnel, de méditation et de psychologies diverses; Carmen, elle, est dans l'instant, elle fonce et profite de ce que la vie lui offre sans se poser de question... Toutes deux vont vite se rendre compte que leurs deux modes de vie ont des limites...

Si l'ouvrage est léger par la plume, il n'en est pas moins profond par son propos. Avec humour, ce roman est un hymne à la vie, l'amour et bien entendu à l'amitié. C'est une vraie réflexion sur l'épanouissement personnel.
Petit point sur la couverture que je trouve, personnellement, très belle 💜

J'ai notamment appris ce qu'on appelle la génération des slasheurs : les personnes qui exercent plusieurs métiers à défaut d'en avoir un qui les comble ou pour assouvir plusieurs vocations.

Frais et intelligent à la fois, les aventures de Léa et Carmen vous feront passer un très bon moment de lecture.

Seul bémol pour moi : le côté développement personnel un peu trop appuyé...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Ce premier roman d'Anne-Sylvie Pinel surprend tant au niveau scénique que sentiments.
La trame évolue très peu au départ entre questionnements et doutes. L'arrivée de Carmen bouscule le rythme, la vision du monde de Léa et le notre.
C'est avec beaucoup de tendresse que l'auteure dépeint ses personnages, forts et fragiles.
D'une plume légère et fluide, l'auteure ne se pose pas en donneuse de leçon mais plutôt en amie, qui vous veut du bien.
Le changement n'est pas forcément négatif !!

Lien : https://aufildesmotsfredaxel..