AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 30 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  


Quand on décide de dire non, ça plaît pas à tout le monde surtout à la personne qui voulait se marier avec Léa.

Marc a réagit plutôt brusquement à la décision de Léa qui depuis ce non, va voir sa vie basculer.

Plus de boulot, plus de logement mais heureusement qu'elle est assez énergique et positive.

Ce passage de sa vie sera un mal pour un bien car du coup elle va faire une rencontre improbable avec une femme hors du commun, Carmen. Elle vont cohabiter ensemble alors qu'elles sont tellement différente, c'est ça qui va être amusant.

Carmen est un personnage du livre qui m'a fait penser à moi même, suite à une grosse blessure, elle s'est créer une grosse carapace et elle profite de la vie à sa manière qui n'est pas du goût de sa nouvelle amie Léa assez prude et sage.

Léa aime la méditation, la danse et surtout écrire des chroniques d'amour, elle va à la rencontre des gens qui lui confient leurs expériences avec l'amour.

Grâce à ces moments elle rencontrera une personne qui lui apportera de l'amour mais aussi des raisons de réfléchir à ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut plus.

Ce roman est arrivé à point pour moi car il m'a fait beaucoup de bien et il fait réfléchir sur le sens de ma vie.

Ces leçons ne font que nous apporter du bon et des élans pour améliorer notre quotidien.

L'amitié de Léa et Carmen et une chance pour toutes les deux de se découvrir et de s'améliorer en assumant pleinement leurs dérapages. Leurs désaccords du départ va se transformer à force de discutions, de réflexions et de soutien en une très belle histoire d'amitié qui guérira toutes leurs souffrances.

Un grand bravo à Anne-Sylvie Pinel pour ce premier roman très agréable à lire et remplit de sagesse, il donne envie de danser et de sourire à la vie. Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce livre au moment où j'avais besoin d'une bonne dose de positif.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          190
✔️Mon ressenti : Complètement dans l'air du temps, ce roman, un peu feel-good, un peu développement personnel, m'a séduite. D'abord par la couverture, avouez, elle donne envie non ?
Pour l'histoire : Léa se retrouve sans boulot, sans toit et sans mec. Elle vient de faire le ménage dans sa vie par des choix que peu approuvent. Elle sera dans l'obligation de prendre un peu de recul et de se recentrer sur ce qui est réellement important pour elle.
Il y a un côté développement personnel assez important apporté par petites touches tout au long de l'histoire, mais contrairement à ce que j'ai pu lire jusqu'ici, pas de façon brute. Je m'explique : ces éléments sont pris en compte et acceptés ou alors réfutés par d'autres personnages. de quoi nous aider dans notre réflexion, et prendre inconsciemment ou consciemment ce qui nous parle le plus. J'ai fini ce roman il y a quelques jours et que les idées continuent de faire leur chemin.
Cette Léa qui se retrouve sans rien et très vulnérable nous touche. La suivre dans son évolution est très agréable. Ses chroniques prenant le thème de l'amour nous apportent aussi beaucoup et nous font une fois de plus réfléchir. La plume de l'auteure est fluide et les dialogues sont nombreux. Cela rend le livre addictif et très vivant. La fin peut sembler évidente en cours de lecture, mais l'originalité du roman se fait aussi par celle-ci… Je vous laisse découvrir 😉.
Vous l'aurez compris, ce livre m'a touchée et continuera de me remuer les méninges encore quelque temps. Un seul regret, qu'il soit trop court, mais peut être une suite verra le jour, qui sait ?
🗣Citation : « Ça ne te fait pas peur : interrogation que l'on entend quasi-systématiquement quand on fait part d'un choix hors cadre, par exemple quand on annonce une rupture à 34 ans, un départ de job salarié, une reconversion tardive ou une séparation quand on a des enfants. »
🎯Mots Clefs : Choix / Peur / Amour / Épanouissement / Vie
🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          150
[SERVICE PRESSE]
❤❤❤❤❤
{Il aura fallu une seconde/ Anne-Sylvie Pinel}
Quand le mari de l'auteure me contact pour ce service presse j'accepte de suite.
Un roman comme j'aime, doux, sucré, naturel, empli de jolis mots.
Du développement personnel, mais avec une formidable justesse , je me suis plusieurs fois sentie concernée.
Une personnage principale attachante au possible , j'aurais directement accepté d'être son amie , d'ailleurs Léa si tu me lis 🤫🤣 , Carmen , tout feux tout flamme , j'ai adoré.
Vraiment un livre à mettre entre toutes les mains...
Une histoire qui coule toute seule , qui va te faire prendre conscience que finalement il faut s'écouter... "on ne meurt qu'une fois , on vit tout les jours..."
Merci pour ce merveilleux moment, hâte de lire le prochain roman d'Anne-Sylvie 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          142
La littérature cache des perles invisibles,
Des pépites contre les journées monautomne,
Ici les mots font du bien,
Ils caressent, interrogent, valsent et nous dessinent un sourire bien au delà de la dernière page...
Commenter  J’apprécie          130
Il aura fallu une seconde

Anne-Sylvie Pinel
285 pages
Sorti le 30/03/2019

Comment refuser cette demande de SP, quand c'est le compagnon de l'auteur qui te contacte pour te faire découvrir le roman de sa femme ! Je me dis, ça si ce n'est pas un geste d'amour et de soutien !!!
Vais-je ressentir tout cet amour pendant ma lecture ?

Cela fait 8 ans que Léa est en couple. Mais quand, son compagnon lui pose la question que toutes femmes attendent au plus profond elles. Léa ne réfléchit même pas et lui répond du tac au tac NON, je ne veux pas t'épouser.... Et là, elle perd tout, plus de mec, plus, d'appartement, ni boulot.... Elle est en plein doute sur sa vie.... Toutes ses peurs refont leur apparition. Elle n'a plus rien, à perdue tous ses repaires, repartir de zéro. Aura-t-elle le courage et la volonté ?
Un jour, en squattant l'appartement d'un ami, elle fait la rencontre de Carmen... Et là........

Un roman pétillant, qui va vous apportez tout plein de soleil dans votre vie et votre tête... J'ai adoré, suivre Léa dans sa recherche de ce qu'elle a vraiment besoin pour être en accord avec elle et sa vision de la vie. Garder que le nécessaire, faire ce qu'elle aime et à envie.. Ce roman m'a boosté le moral, une grande bouffée d'oxygène, de prendre les choses différemment.... Anne-Sylvie à une écriture toute en finesse, douce, fluide, je dirais aussi envoûtante. On a envie dit croire et on y croit. Des personnages réalistes, des descriptions parfaites à un point qu'on peut entre battre les coeurs des personnages, le bruit des froufrous,... On vit intensément cette histoire, on tombe amoureux de Léa, Carmen... Je dirais, simplement, Anne-Sylvie continue sur ta lancée, tu as du talent. Bien sûr, il faut absolument lire ce roman.

4ème de couverture

Du jour au lendemain, Léa voit son monde basculer. Plus de mec, plus d'appart, plus de travail : tous ses repères s'effondrent. Que faire quand on se retrouve sans rien ? Seule face à elle-même, la jeune femme va devoir affronter ses peurs et ses doutes pour tout reconstruire, pour se reconstruire.De remises en question en coups de solitude, de grosses galères en petits miracles, elle va apprendre, pas à pas, à trouver son chemin. Un chemin qui la mène à la rencontre de Carmen, une danseuse aussi étonnante qu'inspirante. La vie de Léa prend alors un tournant inattendu qu'elle n'aurait jamais cru possible… Anne-Sylvie Pinel nous livre ici un ouvrage léger par sa plume et profond par son propos, avec un regard affûté sur le développement personnel, ses forces et ses limites. Son livre teinté d'humour sonne comme un hymne à l'audace, la liberté et l'amour. Et si on pouvait toujours réinventer sa vie ?

Commenter  J’apprécie          120
AUTEUR : Anne Sylvie Pinel.
TITRE : Il aura fallu une seconde.
PAGES :145 P.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Du jour au lendemain, Léa voit son monde basculer.
Plus de mec , plus d'appart , plus de travail : tous ses repères s'effondrent. Que faire quand on se retrouve sans rien ? Seule face à elle- même, la jeune femme va devoir affronter ses peurs et ses doutes pour tout reconstruire et se reconstruire.
De remises en questions en coups de solitude , de grosses galères en petits miracles , elle va apprendre pas à pas, à trouver son chemin. Un chemin qui la mène à la rencontre de Carmen , une danseuse aussi étonnante qu'inspirante. La vie de Léa prend alors un tournant inattendu qu'elle n'aurait jamais cru possible.
MON AVIS :
Hey ! Je viens de découvrir une pépite...
Bien plus qu'un roman , qu'un feel good , j'ai trouvé dans ce livre , les recettes pour donner du peps à sa vie.
Anne Sylvie Pinel nous livre son premier roman. Quelle agréable surprise !
Plume aisée , citations de vie à chaque début de chapitre, les accords toltèques..
Que demander de plus: des citations de Proust à Léo Ferré : tout est finement travaillé et s'enchaînent de façon harmonieuse..définitions par-ci , des définitions par là ...
Ce livre est à garder sur vous lors de vos moments de morosité.
C'est une belle leçon de vie où vous allez vous y retrouver !
Et bien , moi , j'ai commencé , ce matin , en m'émerveillant devant un couple de mésanges.
A découvrir sans tarder !
Commenter  J’apprécie          120
Un roman frais et léger, initiatique, qui fait du bien ! Merci de m'avoir proposé ce texte en SP (même si je ne suis pas très feel-good !), je ne regrette pas d'avoir accepté, bien au contraire !
Ce récit touchant donne la pêche et permet de se poser les bonnes questions ! Beaucoup d'entre nous (comme la narratrice) n'ont pas confiance en eux et ce roman fera du bien à beaucoup de lecteurs/lectrices !
Des personnages hauts en couleur, en particulier l'héroïne, Léa, adorable !
Ce tout premier roman est indubitablement une réussite : histoire sympathique, optimiste et plume fluide et agréable, que demander de plus ? Merci Anne-Sylvie pour ce petit cadeau et votre confiance !

Lien : https://www.facebook.com/Aut..
Commenter  J’apprécie          110
Un feel good à vous donner la péche, on est carrément dans les good vibs, le flow une plume pleine de légèreté, de l'humour il est vraiment à découvrir !

Et si en une seconde, un seul mot, toute vôtre vie pouvait être bouleversée ?

C'est l'expérience que va faire Léa...

La rencontre avec Carmen va changer les choses, et si Carmen l'extraverti, et Léa l'introverti pouvait s'aider mutuellement ?
Commenter  J’apprécie          90
Bluffée. Vraiment bluffée. Pour un premier roman, c'est une franche réussite!
Roman complètement dans l'air du temps, féminin, et réaliste.

Honnêtement, je me suis régalée… Passé la page 50, vous ne pourrez plus le lâcher!
C'est une très belle histoire, finalement très simple et ordinaire, mais dont on ne garde finalement que le positif.

Vraiment un roman très contemporain.
Assez bluffant pour moi, car j'ai la sensation d'avoir lu deux parties de ma personnalité, ou de mon histoire: moi il y a 20 ans, et moi aujourd'hui. Troublant. Je me suis retrouvé dans les deux personnages, car les deux caractères font parti de ma personnalité et je suis perfectionniste, impatiente et gourmande. Donc vraiment, cela m'a très bien collé. J'ai été très touchée.

J'ai adoré les (très jolis) jeux de mots!!! Super bien trouvé!
Parfois, le livre peut paraître donneur de leçon, mais quand on y réfléchi, il énonce des vérités. C'est simple, j'aurais eu le format papier, j'aurais surligné quasi toutes les pages.
Bref, je vous le conseille et offrez le autour de vous. C'est l'histoire de la vie.

En le lisant, j'ai pensé à plusieurs amies ....
Bref, réaliste et féminin.

Bref, je vous le conseille et offrez le autour de vous. C'est l'histoire de la vie.
D'ailleurs, il fait souvent écho au bouquin de Ruffin sur le bonheur …

#danse #salsa #italie #travail #passé #relationsamoureuses #coloc
#lecture #ecriture #parentalite #insomnie #chaton
Commenter  J’apprécie          80
Le commentaire de Nathalie :
Comment un simple mot ''NON'' peut changer une vie complètement.
C'est effectivement ce qui arrive à Léa, une demande en mariage, un non et elle se retrouve devant rien. Plus d'amoureux, plus de maison, plus de travail. le vertige, le néant. Retour à zéro après 8 ans.
Nous suivons Léa dans sa quête du renouveau grâce à son coach de vie, sa méditation oui, mais, surtout grâce à une rencontre faite dans l'appartement d'un ami commun. Carmen est tout le contraire de Léa, mais c'est à cause de ses différences qu'elles sauront devenir indispensables, l'une pour l'autre. Dans leurs vies, leurs amours, leurs rêves. Pour Léa, celui d'écrire et pour Carmen, celui de s'ouvrir enfin...
Dans cette histoire 3 choses à ne jamais oublier : danser, lire et méditer.
Mais le plus important que Léa apprendra, c'est surtout de vivre d'abord pour soi, vivre ses rêves jusqu'au bout. Et enfin dire ''OUI''.
L'auteure aborde plusieurs sujets avec une touche d'humour, de vivacité et de réalisme, à la fois touchant et parfois cocasse. Mais la vie n'est-elle pas remplie de surprises. Il ne faut jamais la prendre pour acquise.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}