Critique de SoWond

Merci à #NetGalleyFrance et #Stock pour m'avoir permis de lire #Moiaussijepensedoncjesuis.
Un essai très pertinent sur la minoration des contributions des philosophes féminines dans l'histoire de la philosophie française et dans les études de philosophie en France.

Même aujourd'hui les profs et les département de philosophie de France semblent incapables de reconnaitre l'apport des femmes philosophes et Elodie Pinel se bat afin qu'on leur accorde enfin leur juste place.

Pourquoi est-ce qu'on refuse encore trop souvent le titre de philosophe à des Simone de Beauvoir dans son pays natal? Pourquoi certains préfèrent encore catégoriser comme « femme de lettres » des femmes philosophes du calibre de Flora Tristan, Ágnes Heller et Simone Weil?

Il ne s'agit pas ici d'une compilation de biographies des femmes philosophes à travers l'histoire (Elodie Pinel nous le répète). Il s'agit plutôt d'exposer les raisons qui se cache derrière l'effacement systématique dont elles ont été les victimes. Ces raisons sont regroupées par thématiques et elles nous sont expliqués avec des exemples tirées de périodes historiques différentes. Tout pour faciliter la compréhension des lecteurs et je trouve que les qualités pédagogiques de l'autrice sont bien mises en valeurs.

Bref, un livre qui permet de mieux comprendre pourquoi autant de philosophes avaient peur de leur collègues féminines. Ils se sont gardés le «spotligt», question de ne pas avoir à leur répondre ou de ne pas avoir à créditer leurs idées. Mais c'est aussi un livre qui nous incite à mieux découvrir les discours et les théories de ces femmes philosophes. C'est en démocratisant leur savoir et leur parole, que ces femmes philosophes atteindront la place qui leur revenait.