Critique de Mille_et_un_titres

&#xNaNChronique &#xNaN

Êtes vous capables de citer des noms de femmes philosophes ? Pas si facile hein.. Sans doute parce que la plupart d'entre elles ont été effacées de l'histoire ou ont été qualifiées de "femmes de lettres" , "penseuses" ou "intellectuelles" .

Ce livre invite à parcourir l'histoire de la pensée à travers celle de femmes qui ont fait oeuvre de philosophie.

C'est un livre très intéressant. Si comme moi, vous avez aimé étudier la philosophie, marquée par le roman de Sophie à l'adolescence, cet essai éveillera votre conscience.

"L'histoire de la philosophie occidentale à des allures de boy's club" : regardons le nombres d'autrices étudiées en terminale (5 sur 84 en terminale), le nombre peu élevé de professeures à l'université ou en classes préparatoires, les autrices présentes au rayon philosophie en librairie.

La philosophie est une chasse gardée des hommes. Alors ce livre est un livre militant : il déconstruit le mythe du philosophe, hors du monde, masculin, enseignant, écrivant des textes et fait entendre une pensée de femmes longtemps tue ou dénigrée et leurs idées (politiques, sociales, écologiques ou féministes). Les philosophes ont existé de tout temps, même si elles ont emprunté des chemins de traverse pour écrire.

J'ai pris plaisir à lire cet essai, découvrir des femmes aux parcours incroyables (Flora Tristan, Olympe de Gouges, Simone Weil entre autres..). C'est un combat qui me parle, que je tente de réaliser dans ma pratique de Professeure de lettres. Faire entendre la voix des femmes, faire lire des textes d'autrices.

J'ai aimé aussi découvrir quelques bribes du parcours personnel d'Elodie Pinel. Ses combats pour étudier la philosophie, obtenir l'agrégation et écrire cet ouvrage.