Critique de Kathleene

Aliénor et Alex, jeune couple à qui la vie sourit, ont plein de projets en tête. Dans un monde en plein évolution, ils rêvent également d'une autre vie possible, où l'important serait pris en compte. Mais c'était sans compter avec l'arrivée d'un manager aux pouvoirs dévastateurs et destructeurs.

Quel sujet grave et difficile à aborder pour un premier roman ! le harcèlement moral qui débouche sur l'inéluctable au sein de l'entreprise est un sujet, malheureusement, d'actualité. Vers quelles souffrances faut-il avoir été propulsé pour en arriver au suicide ! le tout sous prétexte d'une meilleure rentabilité de l'entreprise.

Difficile d'aborder cette situation avec une certaine légèreté. Et pourtant c'est la force même du livre de Gaëlle Pingault qui a su habilement manier l'humour afin de décrire l'incompréhension, la douleur, la survie après le deuil. Elle retrace la prise de conscience de la descente aux enfers provoquée par le mode managérial sournois et insidieux mis en place à seule fin d'amener les salariés à quitter l'entreprise. Retours vers ces détails qui n'en sont plus.

Avec sensibilité et un humour certain, Gaëlle Pingault ne cherche pas à démontrer les mécanismes destructeurs de cette relation au plus haut point néfaste de l'entreprise et de ses salariés. Elle écrit la détresse de celui qui n'a pu trouver comme exutoire que le suicide. Elle écrit la détresse de ceux qui restent. Des mots simples, des pensées, des ressentis et la mise en place de mécanismes de protection afin de pouvoir absorber l'incompréhensible, afin de pouvoir continuer seule. Elle dévoile les interrogations, les incertitudes, les évidences et l'impensable après la mort de la personne que vous aimez : pouvoir revivre, pouvoir ressentir ces petits bonheurs du quotidien, pouvoir apprécier.

"Je vais y arriver, tu sais. J'ai décidé d'être résiliente, je me répète ça comme un mantra, j'ai décidé que je m'en sortirai. Ce n'est pas marrant-marrant tous les jours, mais je vais y arriver. le bon revient doucement".