Critique de itculture

L'auteure, dont chacun connaît la naissance et l'enfance cachée, a beaucoup écrit sur ses années là, dont Bouche cousue, qui fut le premier livre que j'ai lu d'elle. Mazarine me touche, m'émeut, je l'admire pour le niveau de qualité de ses analyses sociétales, et malgré la brillance de son parcours culturel, elle demeure une personne mesurée et digne dont les interventions sont accessibles à tous, une personne avec qui je me sens en totale sororité.
La thématique du livre est le viol d'une jeune fille journaliste dont le milieu social est celui de l'intelligentsia parisienne très populaire, par un cinquantenaire, venant de recevoir le prix Nobel de la paix !
Mathilde se confie à ses parents qui lui intiment le silence. Ne rien dire, ne rien faire, omerta totale pour éviter que le déshonneur ne vienne perturber la brillante carrière d'artiste du célèbre père ; elle se confie à sa soeur Clémentine qui, en opposition totale à ses parents lui conseille de dénoncer. Jeune, influençable, Mathilde obéit à se parents.
Se taire, c'est coller un pansement sur une blessure qui ne guérira jamais.
Se taire, c'est imposer un déni à la victime pour lui permettre de survivre.
Se taire, c'est se soumettre à des injonctions supérieures qui aliènent la victime.
Après ça, le parcours de Mathilde sera houleux, douloureux…
Car la violence masculine, comme le viol, est l'acte « banal » de la domination mâle pour assujettir la femelle, créature de servitude éternelle.
Comme à l'accoutumée, l'écriture de Mazarine est maitrisée, incisive ou sensuelle quand il le faut, les phrases fluides. La narration est efficace, l'émotion aussi.
Ce livre me rappelle celui de Karine Tuil, Les choses humaines, également édité en 2019, là où dans le gotha culturel parisien, le scandale est synonyme de la pire des humiliations.
Malheureux constat du conditionnement par notre statut, quel que soit le milieu social, il nous lie.
Apprendre à s'en détacher… un autre programme !

Lien : https://www.babelio.com/conf..