Critique de MGM

Magie des 200 premières pages ou l'auteure nous donne à comprendre le profond sentiment de déracinement de l'exil. Tout d'abord, mélange de curiosité et soif d'apprendre de deux jeunes filles turques confrontées à un Paris et une université en mutation. Destin aussi d'une jeune juive devenue femme et découverte d'Israël naissante au travers les langues...l'hébreu et le français qui font la trame de cette vie qui va d'une rive à l'autre.

Puis...de manière inattendue que la 4ème de couverture - malgré le titre
- ne laissait pas deviner...faute d'avoir feuilleté ce joli petit format chez Actes Sud lors de cet achat coup de coeur...on se retrouve plongés dans les textes bibliques de l'histoire d'Abraham...profondément...et malgré l'amour de la langue et cette belle écriture...l'angoisse d'Abraham est devenue la mienne...de ne PAS arriver à finir ma lecture, étouffée par la pesanteur de cette plongée dans les textes bibliques.

Cette longue 3ème partie inattendue mène à l'épuisement...et malheureusement à la frustration...le mystère de ces textes religieux avec un dieu qui semble si cruel .. des figures tutélaires si obéissantes..et bien sûres masculines...et des lignées de descendants qui paient le prix fort de ces souffrances passées de générations en générations...et parfois à leurs voisins rendent soudain ce petit livre très (trop?) l'ourd.