Critique de entre_les_lignes_de_lucie

Petit coup de ❤️ pour la beauté et la douleur de ce roman.

J'ai été transportée dans une époque troublée : le massacre de Greenwood en 1921, dévoilé par les vies croisées d'Isaiah Wilson et Angel Hill. C'est un roman fondé sur des faits réels, longtemps passés sous silence, une tragédie.

Greenwood est un quartier de Tulsa où, malgré les tensions raciales, la ségrégation et la suprématie blanche, les Noirs de l'Oklahoma ont su bâtir un lieu unique. Leur communauté noire y vit en paix et prospère depuis plusieurs années.

Isaiah, en apparence turbulent, dissimule un amour pour la poésie et les idées De W.E.B. du Bois. Angel, une fille solitaire mais d'une grande générosité, suit les enseignements de Booker T. Washington. Leur rencontre à travers un projet confié par leur enseignante de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées, devient une véritable danse d'amour et de divergences d'opinions.

Chacun s'exprime à sa manière face à la réalité impitoyable. Isaiah a l'image d'un fauteur de troubles et veut rendre son père fier. Angel, confrontée à la maladie de son père, aspire à un répit dans la vie.

Ce roman fait réfléchir sur les différences d'opinions. L'amour et la poésie tissent une toile complexe, alors que les flammes du massacre de Greenwood changent la donne. le compte à rebours rappelle que certaines parties de l'Histoire ne peuvent pas être oubliées…

Ce roman m'a bouleversée. Ce n'est pas une simple histoire d'amour, mais une danse, un chant enflammé, une poésie divine, à la fois belle, romantique, triste, pleine d'espoir et puissante.

L'écriture poignante peut toucher un large public, mais la je me demande si elle sera appréciée des jeunes ? Cependant, la force des émotions, l'exploration des thèmes universels tels que l'amour, la perte et l'espoir, associés à un contexte historique, rendent le roman captivant.

❤️Le message de l'autrice est fort, plein d'espoir, elle rêve de son Wakanda, un lieu où les filles et les garçons noirs puissent grandir, tomber amoureux et vieillir sans craintes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..