Critique de Bazart

Mais que s'est-il passé lors d'un voyage professionnel entre Stella et Bill, tous deux travaillant dans la mode et le prêt-à-porter ? le mari de Stella l'affirme son épouse lui a avoué avoir eu une aventure d'un soir avec le jeune homme.

C'est pour demander des explications que James s'invite dans le bel appartement de Belgravia, le quartier chic de Londres. Bill qui vit en couple avec Harry, un quinquagénaire installé et sûr de lui, a tôt fait de lui prouver que les femmes ne sont absolument pas son domaine.

Les habiller oui, coucher avec, même pas en rêve, pourtant les souvenirs deviennent flous, un ascenseur pris ensemble, deux chambres d'hôtel au même étage…alors le doute s'installe...Il s'est peut-être passé quelque chose mais tout est dans ce « peut-être ». Les deux couples vacillent et chacun avance masqué pour essayer d'entrevoir une vérité. Mais, qui se masque se démasque, et au jeu des faux-semblants tout le monde est perdant.

« La collection » est un concentré de l'oeuvre d'Harold Pinter le spécialiste de l'épure conjugale, du mensonge et de la trahison. Tout est dans cette pièce de théâtre courte mais d'une grande intensité. Deux couples en présence pour disséquer les rapports humains qui sont comme d'habitude chez le dramaturge : servitude, domination, lutte des classes perdue d'avance, jalousie, hypocrisie, solitude au milieu des autres.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..