Éric H. Kahane (Autre)
EAN : 9782070251117
Gallimard (31/05/1967)
3.68/5   14 notes
Avec les trois pièces de ses débuts, Harold Pinter a atteint d'emblée une notoriété internationale et, dès les années soixante, il a pris place au premier rang des dramaturges britanniques contemporains. La Collection et L'Amant, créées à Paris en 1965, ont révélé deux facettes de son talent, l'une avec ses sous-entendus feutrés, l'autre avec son horlogerie diaboliquement dévastatrice. Quant au Gardien, créée en France en 1969, elle a été jouée plus de cinq cents fo... >Voir plus
Que lire après La collection - l'amant - le gardienVoir plus
Mais que s'est-il passé lors d'un voyage professionnel entre Stella et Bill, tous deux travaillant dans la mode et le prêt-à-porter ? le mari de Stella l'affirme son épouse lui a avoué avoir eu une aventure d'un soir avec le jeune homme.

C'est pour demander des explications que James s'invite dans le bel appartement de Belgravia, le quartier chic de Londres. Bill qui vit en couple avec Harry, un quinquagénaire installé et sûr de lui, a tôt fait de lui prouver que les femmes ne sont absolument pas son domaine.

Les habiller oui, coucher avec, même pas en rêve, pourtant les souvenirs deviennent flous, un ascenseur pris ensemble, deux chambres d'hôtel au même étage…alors le doute s'installe...Il s'est peut-être passé quelque chose mais tout est dans ce « peut-être ». Les deux couples vacillent et chacun avance masqué pour essayer d'entrevoir une vérité. Mais, qui se masque se démasque, et au jeu des faux-semblants tout le monde est perdant.

« La collection » est un concentré de l'oeuvre d'Harold Pinter le spécialiste de l'épure conjugale, du mensonge et de la trahison. Tout est dans cette pièce de théâtre courte mais d'une grande intensité. Deux couples en présence pour disséquer les rapports humains qui sont comme d'habitude chez le dramaturge : servitude, domination, lutte des classes perdue d'avance, jalousie, hypocrisie, solitude au milieu des autres.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On retrouve dans la pièce de théâtre « La collection » d'Harold Pinter une histoire de couples comme il aime à les raconter autour du thème de la jalousie nourrit de fantasmes, de mensonges et de non-dits. Pinter sait rendre le sujet universel par sa sobriété et l'importance des silences. Car dans ses pièces, ce qui n'est pas dit est aussi important que ce qui est dit.
J'ai eu la chance de la voir jouer au théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris dans une mise en scène de Ludovic Lagarde servi par un casting exceptionnel avec, notamment, Mathieu Amalric.

Le dramaturge anglais met en scène deux couples dont un couple d'hommes, ce qui est téméraire pour une pièce qui date du début des années 60. Ce que j'ai apprécié également c'est que l'homme et la femme accusés d'adultère, Stella Horne et Bill Lloyd font le même métier. Certes, ils sont couturiers, dans un milieu plutôt privilégié, mais ils sont bien dans le même monde professionnel.
Bref, James veut savoir la vérité sur ce qui s'est réellement passé une nuit dans un hôtel de Leeds entre Stella, sa femme, et Bill qui vit avec Harry. de multiples pistes sont proposées par l'auteur comme dans un polar dans lequel on a du mal à démêler la vérité du mensonge.
Alors que le moteur de l'action est un téléphone, tous les quatre se révèlent énigmatiques et ambivalents.
C'est drôle car cela fait penser au développement des nouvelles technologies, aux fake-news et a tout ce que l'on peut colporter sur les réseaux sociaux. Pourtant, pas d'internet à l'époque, alors Harold Pinter est-il avant-gardiste ?

Challenge Nobel illimité

Bill. Et il était très grand?
James. Oui, très.
Bill. On ne peut pas dire que vous soyez petit.
James. Je ne suis pas grand.
Bill. Plutôt large d'épaules.
James. Ça ne me grandit pas pour autant.
James. Vous saviez qu'elle était mariée... Pourquoi avez-vous éprouvé le besoin de faire ça?
Bill. Elle aussi devait savoir qu'elle était mariée. Pourquoi a-t-elle éprouvé le besoin de faire ça!
Bon, eh bien, je crois que le sujet est épuisé. Pas vous?

Video de Harold Pinter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Pinter
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :
Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..