Critique de TelKines

Merci à Babelio, à la Masse Critique et aux Editions Nova

Autant l'écrire tout de suite. Ce n'est pas le livre que je m'attendais le plus à recevoir lors de cette Masse Critique de Juin 2019. Je visais d'autres livres qui me semblaient plus intéressants, malgré tout j'avais tout de même coché ce titre car le nom de l'auteur, Piot, me rappelait très vaguement quelque chose.

En recevant ce bouquin, mon point de vue a très vite changé. Tout d'abord par le petit format du livre, par le toucher de la couverture et par le fait que toutes les pages sont du même bleu que la couverture. Et cette couleur permet une agréable lecture. Les lettres en noir ressortent bien. C'est doux. Ça, c'était donc pour l'habillage.

Puis vient la lecture du prologue. Et comment ne pas l'apprécier alors qu'il commence par une citation de Terry Pratchett ! Rien que cette citation, ça me plait de plus en plus. Puis l'anecdote de Piot raconté dans ce prologue met bien dans le ton. C'est un style rapide et humoristique très agréable. Et ça augure du bon pour le reste des chroniques historiques qui vont suivre
Me voilà parti à lire les différents chapitres avec un a priori bien positif ! Et ça va rester positif malgré quelques moments de vulgarité. Vulgarité qui reste dans le ton des récits qui nous sont narrés. Cela me rappelle également un prof en histoire de l'art qui n'hésitait pas à être un poil vulgaire/cru quand il racontait des anecdotes sur des artistes ou sur le contexte historique. Cela marquait et ça permettait de s'en souvenir, avec plus ou moins d'humour selon la situation. Il est bon de se rappeler que toutes ces anecdotes historiques ont été écrites pour une émission de quelques minutes pour la radio : c'est donc rapide, ça doit marquer, ça doit faire sourire et ça peut amener à plus de réflexion.

Donc, Piot nous racontent des faits qui m'étaient déjà connu pour certains et qui pour d'autres ne me disaient rien du tout (ou presque). On part de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Des Thermopyles à Pompéi, des Vikings à Houdini et la peste à la chaise électrique.

De quoi bien voyager à travers des moments historiques marquants.