Critique de Perlaa

Perlaa
01 septembre 2020
A un moment dans ma lecture, l'idée s'est imposée à moi avec force et ne m'a plus quittée Comment ne l'avais-je pas vu plus tôt ? Les indices étaient là, flagrants. Un homme flamboyant dans la cinquantaine réunissant réussite professionnelle, sociale et familiale. D'origine juive Léo Pontecorvo, cancérologue dévoué et professeur d'université à Rome, allie légèreté, bienveillance et même une naïveté confondante. Un conformiste si rassurant. Oui c'était bien à Seymour Levov, le Suédois de la Pastorale américaine de Philip Roth qu'il me faisait penser. Cette plongée obsessionnelle au plus profond de lui pour tenter de comprendre, de justifier et de survivre à l'inacceptable.
Des accusations a priori infondées de détournement sur une enfant de douze ans frappent Leo. L'annonce du crime à la radio fera l'effet d'une bombe. La vie va basculer. Leo va se terrer solitaire dans un sous-sol, véritable prison assumée. L'affaire suit son cours à travers le regard de Léo, ses questionnements incessants, ses retours en arrière, ses rares sursauts de violence, son apathie souvent, son enfermement sur lui-même. Leo devient spectateur et juge de sa vie.
Le titre du roman ne laisse pas place à l'ambiguïté. Il est victime de persécution. Pourtant il subsiste dans sa vie un angle mort, une zone grise qu'on n'ignore. Des faits délictueux, une sombre histoire de prêt usuraire, des lettres semblant prouver sa culpabilité, un verdict passé sous silence. Beaucoup de choses sont évoquées non développées comme si elles étaient accessoires. On est aux antipodes d'une enquête et même d'une simple recherche de la vérité factuelle. L'important ne semble pas être là. Dénouer la trame inextricable des torts et des injustices notoires n'est pas au centre du récit. Car « la leçon la plus importante [c'est] qu'il n'y a pas de leçon à apprendre ».
Un roman psychologique où un personnage, transparent au départ, prend toute la mesure de son destin tragique et de son impuissance face à la justice, la société et les médias, véritables machines à broyer lancées sans frein.
Une peinture féroce. de sa femme étriquée aux amis hypocrites, de l'avocat détestable aux parents parvenus de Camilla. Un monde de gardiens « vertueux et intransigeants de la moralité publique » qui condamne lourdement celui qui ne sait pas trouver les armes nécessaires.