Critique de Brooklyn_by_the_sea

Etrange impression que celle laissée par ce roman dense et complexe, qui fouille dans les méandres de la conscience humaine.
Leo Pontecorvo, pédiatre renommé, découvre au journal télévisé qu'il est accusé d'avoir entretenu une liaison avec une adolescente de 12 ans. Stupeur autour de la tablée familiale. Mais alors que l'on s'attend à ce qu'il se défende avec véhémence, il... fuit. Il se cache dans le sous-sol de sa maison.
Le roman raconte cette descente aux enfers et tout ce qui a précédé, avec moult détails et précisions (l'auteur est fan de Proust). On entre dans les tourments de l'âme de ce médecin, on le découvre brillant, arrogant, pédant -et lâche. On doute, on cherche à savoir, à comprendre, on s'impatiente. C'est un récit tout en intériorité (bizarrement ponctué d'images), qui laisse un sentiment déroutant ; à l'instar du personnage principal, il m'a davantage agacée que charmée. Toutefois, à travers son portrait, Alessandro Piperno dépeint également la bourgeoisie romaine du milieu des années 80, et j'ai apprécié la finesse de ses observations.
Ce n'est pas une lecture qui me semble indispensable, mais elle devrait séduire les amateurs de romans psychologiques.