Critique de xalatan

Excellente pièce de théâtre (créée en 1917) de Luigi Pirandello, prix Nobel de Littérature 1934.

Plus facile d'accès que "Six personnages en quête d'auteur", cette pièce de théâtre m'a beaucoup plu. Une pièce intelligente, au rythme enlevé, et dont l'intrigue tourne autour de la perception de la "vérité". Entre ce nouvel arrivant mystérieux (Ponza) et sa belle-mère (Mme Flora), qui dit la vérité ?

Les voisins et l'employeur de Ponza se réunissent longuement pour en discuter entre eux, tous chamboulés par ce qu'ils ont vu et entendu : Ponza enferme sa femme pour protéger sa belle-mère qui est folle mais celle-ci, une petite vieille adorable, explique qu'elle joue le jeu pour atténuer la peine de son gendre qui a perdu sa femme et s'est remarié.

La seule façon de trancher serait certainement de rencontrer Mme Ponza elle-même ... mais finalement, peut-on réellement mettre la main sur "la vérité" ? ne dépend-elle pas de la perception de chacun ? ou de ce qu'il/elle veut croire ?

Une pièce écrite avec beaucoup de talent. Je recommande.