Critique de Chocolatiine

Dans une petite ville sicilienne, un drame vient de se produire : Marta est chassée par son mari pour une question d'honneur. Ce dernier, Rocco Pentàgora l'a surprise avec une lettre de Gregorio Alvignani. D'ailleurs, son père lui avait bien dit que tous les mariages devaient se finir de cette manière, à cause de l'infidélité des épouses ! Dans leur famille, d'après le vieux Pentàgora, les hommes sont destinés à être cocus de père en fils. Voici donc Rocco de retour dans la maison paternelle, et la malheureuse Marta de retour chez ses parents où Francesco Ajala refuse de voir sa fille, qui a jeté la honte sur la famille.
Et si, en réalité, Marta n'avait jamais été la maîtresse de l'Alvignani? Cela signifierait que son mari l'aurait jetée dehors, que toute la ville lui tournerait le dos... pour rien ! Et c'est effectivement ce qui arrive. La pauvre Marta devient L'exclue sur un malentendu.

Dans ce roman, le premier de Pirandello dont le personnage principal est une femme, nous plongeons dans la Sicile du XIXème, qui, à nos yeux, semble plus que bigote et arriérée.
Pourtant, ce voyage est fascinant. Les personnages et leur psychologie sont très intéressants. Marta, sa chute, sa remontée et sa rechute m'ont tenue en haleine durant toute la lecture. Au final, on ne sait pas clairement ce qu'il adviendra de notre héroïne en refermant le livre et c'est peut-être mieux ainsi.

Challenge Petits plaisirs 2017
Challenge ABC 2017/2018