Critique de Thierrydiegolea

Simon Gronowski raconte son histoire sous l'occupation allemande, . Comme des millions de juifs, Simon, sa soeur et sa mère ne sont pas épargnés et sont arrêtés par la Gestapo et déportés vers un camp de concentration. Pendant leur transfert à bord du 20e convoi, le petit Simon parvient à s'échapper, Dans ce train dont personne ne connaît vraiment la destination, au milieu des hommes et des femmes épuisés et apeurés, Simon se souvient de son enfance en Belgique. Il revit la montée progressive du nazisme et tous les changements qui s'opèrent autour de lui., il observe ses parents et sa grande soeur Ita dont il est très proche. L'antisémitisme et les rafles s'accentuent jusqu'à ce jour de mars 1943 où les nazis viennent le chercher avec sa mère et sa soeur. Après un séjour dans une caserne de la Gestapo, sa mère et lui sont transportés à bord d'un train à destination d'Auschwitz. C'est le 20e convoi, un convoi spécial parce que, grâce à l'intervention courageuse de trois jeunes résistants, quelques prisonniers juifs réussissent à s'en échapper. Simon fait partie des évadés. À 11 ans, il se retrouve seul, perdu. Il part rejoindre son père à Bruxelles. Il ne peut cependant pas vivre avec lui, celui-ci se cachant pour échapper aux nazis. Il apprend que sa soeur a été envoyé dans un camp. Après la Libération, son père, qui comprend qu'il ne reverra pas sa femme et sa fille exterminées dans les chambres à gaz d'Auschwitz, meurt, brisé par la maladie et le chagrin. Ce récit témoigne de l'horreur de la guerre et de la déportation mais se lit aussi comme un message
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une atmosphère angoissante. Il est happé par le tourbillon de l' Histoire, Il ne peut rester indifférent face à la description de ce convoi qui se dirige vers les camps de la mort. Il s'attache à ce petit garçon qui a faim qui a soif et qui en plus passe son temps à compter pour oublier, pour dompter sa peur.........

Un livre passionnant à lire que l'on ne peut pas lâcher des mains, Un livre qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Aucun temps mort, les rebondissements se multiplient tout au long du récit qui fourmille d'informations pour nos chères têtes blondes.