AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 15 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Est-ce parce que cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livre sur la Shoah ou parce que le narrateur est un enfant ?
Toujours est-il que l'histoire de Simon Gronowski m'a fortement remuée. Il décrit avec précision ce qu'il a vécu, ce dont il se souvient, ses espoirs et ses pensées d'enfant Belge, d'enfant Juif des années 1940. Il ajoute aussi les informations factuelles auxquelles il a pu avoir accès ensuite (chiffres, contexte général, etc.). Par exemple, il a ainsi appris qu'il était le seul enfant survivant du 20e convoi à destination d'Auschwitz-Birkenau.

"L'enfant du 20e convoi" propose un témoignage fort, éprouvant, mais aussi plein d'humanité. Si les horreurs commises et les trahisons sont relatées telles qu'elles se sont déroulées, il y a aussi de beaux portraits d'hommes et de femmes qui ont pris tous les risques pour aider, protéger et cacher un enfant qu'ils ne connaissaient pas.
La postface de l'auteur est d'ailleurs un véritable appel à la tolérance et à la paix, dont l'écho raisonne particulièrement avec l'actualité.

Cela confirme la qualité de la collection Milan poche histoire, dans laquelle est aussi édité "Le Commando des Pièces-à-trou" de Pierre Coran sur la même période.
Commenter  J’apprécie          121
Ce fut passionnant de lire ce livre car le style littéraire et l'intrigue aux rebondissements intempestifs s'épousent à merveille, créant un chef d'oeuvre qui nous tient haletant jusqu'aux dernières lignes. Les descriptions sont fines et précises, on observe l'évolution du personnage au fil de ses péripéties (et aussi au fil des pages). En effet, Simon n'a pas du tout la même façon de penser lorsqu'il saute du wagon et lorsque qu'il vit calfeutré chez autrui. Nous remarquons qu'un vrai travail fut effectué pour donner au personnage un réalisme sans précédent. C'est un ouvrage qui se lit relativement vite et dans lequel on plonge aisément. Ce fut une lecture agréable que je conseille.
Commenter  J’apprécie          90
Le 20e convoi est parti de Malines en avril 1943 à destination d'Auschwitz. Il comptait à son bord plus de 1600 Juifs incarcérés à la caserne Dossin (l'équivalent belge de Drancy). de tous les convois qui partirent de Malines, seul celui-ci put être intercepté par la Résistance belge, ce qui permit à 231 personnes de s'échapper (23 furent retrouvées et tuées) dont un enfant.

Cet enfant, c'est Simon Gronowski, le héros de Simon, l'enfant du 20e convoi, une adaptation de L'enfant du 20e convoi (publié une première fois en 2002, puis dans une édition revue en 2005) faite par l'écrivaine belge Françoise Pirart en collaboration avec Simon Gronowski et destinée aux jeunes.

Récit bouleversant qui, dès les premières pages, nous décrit ce convoi qui va vers la mort où sont entassées 1600 personnes dans des conditions qu'on ne penserait même pas donner à du bétail. Simon a chaud, il a soif, il a peur, même si sa mère n'est pas loin. Pour passer le temps, il compte.

Et de compter, il passe à raconter. Son enfance à Bruxelles, ses amis, sa famille, la maroquinerie de ses parents puis les privations, les regards, l'antisémitisme montant, la fuite. Tout ça avec ses yeux d'enfant. Des yeux qui tentent de comprendre. Mais peut-on comprendre une telle haine?

Simon, l'enfant du 20e convoi, c'est l'histoire de Simon avant la caserne et après la fuite jusqu'aux retrouvailles avec son père qui n'a pas été « pris » parce qu'il était à l'hôpital lorsqu'on les a emmenés sa mère, sa soeur et lui. Un livre qui vous touchera, j'en suis certaine, et qui vous poussera à en savoir plus sur la déportation des Juifs de Belgique. Pour ce, n'hésitez pas à visiter le Musée Juif de la Déportation et de la Résistance.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Simon Gronowski raconte son histoire sous l'occupation allemande, . Comme des millions de juifs, Simon, sa soeur et sa mère ne sont pas épargnés et sont arrêtés par la Gestapo et déportés vers un camp de concentration. Pendant leur transfert à bord du 20e convoi, le petit Simon parvient à s'échapper, Dans ce train dont personne ne connaît vraiment la destination, au milieu des hommes et des femmes épuisés et apeurés, Simon se souvient de son enfance en Belgique. Il revit la montée progressive du nazisme et tous les changements qui s'opèrent autour de lui., il observe ses parents et sa grande soeur Ita dont il est très proche. L'antisémitisme et les rafles s'accentuent jusqu'à ce jour de mars 1943 où les nazis viennent le chercher avec sa mère et sa soeur. Après un séjour dans une caserne de la Gestapo, sa mère et lui sont transportés à bord d'un train à destination d'Auschwitz. C'est le 20e convoi, un convoi spécial parce que, grâce à l'intervention courageuse de trois jeunes résistants, quelques prisonniers juifs réussissent à s'en échapper. Simon fait partie des évadés. À 11 ans, il se retrouve seul, perdu. Il part rejoindre son père à Bruxelles. Il ne peut cependant pas vivre avec lui, celui-ci se cachant pour échapper aux nazis. Il apprend que sa soeur a été envoyé dans un camp. Après la Libération, son père, qui comprend qu'il ne reverra pas sa femme et sa fille exterminées dans les chambres à gaz d'Auschwitz, meurt, brisé par la maladie et le chagrin. Ce récit témoigne de l'horreur de la guerre et de la déportation mais se lit aussi comme un message
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une atmosphère angoissante. Il est happé par le tourbillon de l' Histoire, Il ne peut rester indifférent face à la description de ce convoi qui se dirige vers les camps de la mort. Il s'attache à ce petit garçon qui a faim qui a soif et qui en plus passe son temps à compter pour oublier, pour dompter sa peur.........

Un livre passionnant à lire que l'on ne peut pas lâcher des mains, Un livre qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Aucun temps mort, les rebondissements se multiplient tout au long du récit qui fourmille d'informations pour nos chères têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          60
« Simon, l'enfant du 20e convoi » m'avait beaucoup remuée lors de ma lecture. Une histoire poignante qui nous fait monter les larmes aux yeux.
Tant d'injustices, tant de douleur, tant de pleurs.
Ce livre classé dans la jeunesse devrait être lu par beaucoup plus de monde.
Et quatre ans plus tard je me rappelle les émotions qui m'ont traversée lors de ma lecture. Des images, des souvenirs des propres souvenirs de ce jeune garçon… Et je ne pense qu'à relire ce roman lorsque je l'aurai enfin retrouvé dans ma bibliothèque. Ce qui est sûr c'est que j'apprécierai cette histoire encore plus avec ce recul.
Car le pire ennemi est l'oubli. L'oubli du nazisme. L'oubli de la guerre. L'oubli des camps. L'oubli de ces vies ruinées. L'oubli de la douleur, de la peur, de la mort. L'oubli de la torture. Alors moi, pour ne pas oublier je vais lire. Pour comprendre. Pour apprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Le 19 avril 1943, à Malines, en Belgique, le 20e convoi se met en marche. Dans les wagons à bestiaux de ce train qui part vers les camps de la mort, les nazis ont entassé des centaines de juifs, hommes, femmes et enfants. Parmi eux, un garçon de onze ans, Simon Gronowski, qui, terrifié, serre très fort la main de sa mère. Simon est Belge. À Bruxelles, où il vivait avec ses parents et sa soeur Ita, il a assisté à la montée du nazisme et de l'antisémitisme, et à l'invasion de la Belgique par les armées allemandes…

L'avis d'Alix, 10 ans : J'ai bien aimé ce livre. Il m'a appris beaucoup de choses sur la Deuxième Guerre mondiale. Mais, même si cela finit bien pour Simon, c'est un récit très dur et triste.

L'avis de la rédaction : Un témoignage bouleversant, fondé sur l'histoire réelle de Simon Gronowski, rescapé du 20e convoi.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre mais un grand moment !
Est ce que le livre Simon l'enfant du 20ème convoi va vous plaire ?

Simon Gronowiski à sorti son livre autobiographique le premier novembre 2002 puis a été adapter par Françoise Pirat et publié en 2008 . Il fait parti des édition Milan . Ce livre est un roman autobiographique qui parle des rafles à Bruxelles .

1943:Simon un jeune enfant fasciné par les bandes dessinés devient scout avec ses amis .Sa soeur Ita aime dansé le swing et veut devenir une zazous.Sa mère vendeuse dans sa boutique à Bruxelles et son père qui parle bien allemand et qui parle souvent au soldat qui viennent acheté des produit dans la boutique de sa femme.

Simon qui sous l occupation allemande se fait arrête par la Gestapo ,est ensuite déporte avec sa mère au camp de d'Auschwitz et raconte son souvenir quand il vivait heureux avec sa famille à Bruxelles avant de réussi a s'
échappé du train .Ce convoi est spécial parce que c'est le vingtième qui est intercepter par trois jeunes résistants, quelques prisonniers juifs réussirent à s'en échapper dont Simon .Les nazis ont entassé des centaines de juifs, hommes, femmes et enfants dans ce train. Il sert la main de sa mère très fort dans le train a cause de la peur :"Je serrai très fort la main de ma mère". il a assisté à la montée du nazisme et de l'antisémitisme, et à l'invasion de la Belgique par les armées allemandes dans son passé .

Ce livre ma bien plus car il parle de l occupation allemandes et des déportation des juifs vers des camps de concentration et d'extermination .Il ma apprit beaucoup de choses sur la deuxième guerre mondial et m'a aussi appris quelques mots de vocabulaire .
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre ressemble beaucoup à "un sac de bille" de Joseph JOFFO.

C'est très interessant et émouvant de lire une histoire vraie, surtout aussi touchante.

Des passages sont vraiments poignants.

c'est un très bon livre.

J'aimerais aussi lire la version pour adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Simon Gronowski vit à Bruxelles quand éclate la Seconde Guerre Mondiale. Ses parents, des commerçants juifs, espèrent jusqu'au bout que, parce qu'ils n'ont rien à se reprocher et ont toujours obéi aux autorités, ils échapperont à la terrible machinerie qui se met en place dans le seul but de détruire les Juifs. Contrôles brutaux, boycott et destruction de leur magasin, détention arbitraire dans une caserne, rien ne leur sera épargné, jusqu'au "20e convoi" vers les camps de la mort. Cette histoire vraie, Simon Gronowski continue de la raconter pour qu'elle n'arrive plus jamais à d'autres enfants, et elle est adaptée ici dans une version accessible aux enfants de 10 ans environ parce qu'il n'y a pas d'âge pour comprendre L Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours très émouvant de lire un témoignage de la période de la Seconde Guerre mondiale. Ici, Simon n'avait alors que 10 ans quand il a vécu la peur quotidienne, la séparation d'avec les siens, les camps de transit en mangeant et buvant très peu, sans hygiène, dans le froid.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est que l'on voit bien la dégradation des conditions de vie des juifs: alors que Simon est un petit garçon insouciant comme tous ceux de son âge, il entend progressivement des mots dans son dos, il est interdit de fréquenter certains lieux, la vitrine du magasin de ses parents est tagée, puis c'est le port de l'étoile jaune et la panique qui commence à gagner les siens dont un nombre de plus en grand commence à fuir ou à se cacher. On imagine assez bien la peur, l'effroi qu'il a pu ressentir en se faisant emporté avec sa mère et sa soeur vers il ne savait pas trop quoi (il y avait des rumeurs, toutes plus horribles les unes que les autres). Bref, c'est un récit extrêmement poignant, accessible aux plus jeunes dès 11 ans environ.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Simon, l'enfant du 20ème convoi

Le héros se nomme :

Simon
Sylvain
Jo sylvain

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Simon, l'enfant du 20e convoi de Françoise PirartCréer un quiz sur ce livre

{* *}