Critique de CDISTJOLANNION

Un petit livre mais un grand moment !
Est ce que le livre Simon l'enfant du 20ème convoi va vous plaire ?

Simon Gronowiski à sorti son livre autobiographique le premier novembre 2002 puis a été adapter par Françoise Pirat et publié en 2008 . Il fait parti des édition Milan . Ce livre est un roman autobiographique qui parle des rafles à Bruxelles .

1943:Simon un jeune enfant fasciné par les bandes dessinés devient scout avec ses amis .Sa soeur Ita aime dansé le swing et veut devenir une zazous.Sa mère vendeuse dans sa boutique à Bruxelles et son père qui parle bien allemand et qui parle souvent au soldat qui viennent acheté des produit dans la boutique de sa femme.

Simon qui sous l occupation allemande se fait arrête par la Gestapo ,est ensuite déporte avec sa mère au camp de d'Auschwitz et raconte son souvenir quand il vivait heureux avec sa famille à Bruxelles avant de réussi a s'
échappé du train .Ce convoi est spécial parce que c'est le vingtième qui est intercepter par trois jeunes résistants, quelques prisonniers juifs réussirent à s'en échapper dont Simon .Les nazis ont entassé des centaines de juifs, hommes, femmes et enfants dans ce train. Il sert la main de sa mère très fort dans le train a cause de la peur :"Je serrai très fort la main de ma mère". il a assisté à la montée du nazisme et de l'antisémitisme, et à l'invasion de la Belgique par les armées allemandes dans son passé .

Ce livre ma bien plus car il parle de l occupation allemandes et des déportation des juifs vers des camps de concentration et d'extermination .Il ma apprit beaucoup de choses sur la deuxième guerre mondial et m'a aussi appris quelques mots de vocabulaire .