Citations sur Ne sommes-nous pas Québécoises ? (2)

Il y a une certaine limite à la dissonance cognitive qu'un humain est capable de tolérer. Être entourée constamment de choses qui nous heurtent dans nos convictions, ça fait mal!
« Les femmes de la deuxième génération issue de l'immigration se heurtent à la fois à l'oppression patriarcale et au racisme systématique, qui s'imbriquent parfois avec d'autres régimes d'oppression, qu'il s'agisse de l'hétérosexisme ou du capacitisme. [...] lorsqu'il s'agit de défendre les droits sociaux touchant la citoyenneté des femmes (l'équité salariale, la parité en politique, l'avortement, la lutte contre les violences faites aux femmes), [...] [elles] peuvent se voir disqualifiées comme féministes, quand des femmes de la majorité déclarent antinomiques la religion et le féminisme. En revanche, certaines luttes des femmes racisées, dont celles contre le profilage racial et le racisme systématique, sont rarement partie intégrante des priorités féministes mainstream. »