Éditions du Remue-Ménage (13/05/2019)
En écho à Ne suis-je pas une femme?, célèbre discours de la militante abolitionniste afro-américaine Sojourner Truth en 1851, Rosa Pires signe un premier essai personnel et original sur une thématique brûlante d’actualité. Née au Québec d’immigrants portugais, souverainiste de longue date, quelque chose en elle se brise au moment de la Charte des valeurs; elle commence à se sentir étrangère en son propre pays. Entre les femmes issues des minorités et le projet d’ind... >Voir plus
Que lire après Ne sommes-nous pas Québécoises ?Voir plus
Je me considère féministe. Ce livre m'a beaucoup attiré de par son sujet du féminisme vu par les femmes immigrantes de deuxième génération. C'est très précis comme choix, mais fort intéressant.

Je ne peux pas dire que c'était une lecture facile, je ne m'y connais pas beaucoup en politique et j'ai du chercher plusieurs mots sur internet. Dans l'ensemble, c'est un ouvrage intéressant et nécessaire.

Je suis une féministe blanche et québécoise. Mais les femmes racisées québécoises, elles sont aussi féministes. Pourtant, on ne les entend pas assez. Ce livre m'a vraiment ouvert les yeux sur des problèmes de société dont on entend de plus en plus parler.

Je ne recommanderais pas ce livre à tous, non par son sujet mais par son approche peut-être un peu trop universitaire à mon goût. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus facile à comprendre. Mais c'est purement personnelle.
Dans cet essai, dont le titre fait écho au discours de la militante abolitionniste afro-américaine Sojourner Truth en 1851, Rosa Pires livre les résultats d'une enquête menée auprès de 10 femmes québécoises racisées féministes de la "deuxième génération issue de l'immigration". Elles sont arabes, asiatiques, latino-américaines et noires.
L'auteure aborde ici l'oubli des femmes autochtones, l'invisibilisation des réalités des femmes issues des "communautés culturelles", la question de la citoyenneté ou encore de la langue. Les femmes qu'elle interroge, aux identités transculturelles et aux appartenances multiples partagent leurs expériences et leurs points de vue sur la vie sociale et politique au Québec.

Rosa Pires revient sur les événements politiques clivants voire traumatisants des vingt dernières années, où le « Nous » québécois dit de souche s'est distingué d'un supposé « Eux ». Elle évoque également des notions telles que "l'hospitalité coloniale", la racialisation de la citoyenneté, le nationalisme identitaire ou plus largement la construction identitaire.
C'est un essai très riche, il y a énormément de choses à en dire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Les femmes de la deuxième génération issue de l'immigration se heurtent à la fois à l'oppression patriarcale et au racisme systématique, qui s'imbriquent parfois avec d'autres régimes d'oppression, qu'il s'agisse de l'hétérosexisme ou du capacitisme. [...] lorsqu'il s'agit de défendre les droits sociaux touchant la citoyenneté des femmes (l'équité salariale, la parité en politique, l'avortement, la lutte contre les violences faites aux femmes), [...] [elles] peuvent se voir disqualifiées comme féministes, quand des femmes de la majorité déclarent antinomiques la religion et le féminisme. En revanche, certaines luttes des femmes racisées, dont celles contre le profilage racial et le racisme systématique, sont rarement partie intégrante des priorités féministes mainstream. »
Il y a une certaine limite à la dissonance cognitive qu'un humain est capable de tolérer. Être entourée constamment de choses qui nous heurtent dans nos convictions, ça fait mal!

Video de Rosa Pires (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosa Pires
En direct de leurs salons, Magali Sauves et Rosa Pires se rencontrent et parlent de littérature, de politique, de communauté, de racisme, etc. (au temps du coronavirus)
En collaboration avec les éditions du remue-ménage
*LES AUTRICES* Rosa Pires travaille depuis près de 20 ans sur les enjeux d'égalité hommes-femmes et d'inclusion des personnes issues de l'immigration. Elle a été attachée politique au Parti québécois et candidate pour Québec solidaire. Elle enseigne aujourd'hui à l'Université Concordia.
Née en France d'une mère juive tunisienne et d'un père français catholique, Magali Sauves oeuvre dans le domaine de l'éducation à Montréal. Elle est détentrice d'un Ph. d'en didactique de la langue française et elle enseigne à l'Université de Montréal. Elle a publié chez Mémoire D encrier son troisième roman 160 rue Saint-Viateur Ouest.
*LES LIVRES* Ne sommes-nous pas québécoises?, Rosa Pires Plus d'informations http://www.editions-rm.ca/livres/ne-sommes-nous-pas-quebecoises/ Pour acheter le livre https://www.leslibraires.ca/livres/ne-sommes-nous-pas-quebecoises-rosa-pires-9782890916661.html
160 rue Saint-Viateur Ouest, Magali Sauves Plus d'informations http://memoiredencrier.com/160-rue-saint-viateur-ouest/ Pour acheter le livre https://www.leslibraires.ca/livres/160-rue-saint-viateur-ouest-magali-sauves-9782897125295.html