J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire du site SimPlement. J'étais à la recherche d'un livre à lire bien que ma pal déborde, je voulais lire un livre qui m'attire, qui me ramène à un thème de lecture que j'affectionne beaucoup. Les magiciens et la magie en général.

Je sais que ce livre est un premier tome et comme tout premier tome qui se respecte, il nous présente notre jeune héros, sa vie et son destin.

L'histoire d' Iliot peut paraître banale sur les premiers chapitres mais pourtant il n'en ai rien, ce jeune homme à une destinée assez incroyable.

Je n'ai pas vraiment eu de surprise lorsque j'ai commencé ce livre mais j'ai complètement aimé la manière dont l'auteur nous amène dans la destinée d' Iliot.

Quand Iliot débarque au pays des ténèbres, on sent tout de suite le changement d'atmosphère. On découvre en même temps que notre héros ce pays, sa nouvelle vie et ce qu'il l'attend la bas. J'ai été à moitié surprise lorsque les premières révélations sont tombées. Ça semblait tellement évident.

Mais j'ai aimé la manière dont on apprend l'existence de ce pays à part, j'ai apprécié de voir qu' Iliot s'intéressé à son histoire et à vouloir découvrir ce pays. Par contre, je suis curieuse par rapport au Stosym, L'auteur nous montre à quel point ils sont dangereux et méchants mais la question que je me pose, c'est pourquoi sont-ils aussi nombreux? Que s'est-il passé pour que les choses dégénèrent autant? Bien qu'on le devine assez facilement, je pense qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes.

J'ai hâte aussi de voir ce que peut faire Iliot pour que les choses changent. Ce premier tome nous donne une bonne entrée dans la vie de ce jeune garçon, il nous pose les bases de l'histoire en nous apportant les premières réponses. Nous avons eu droit à de belles démonstrations de force de la part du camp ennemi. le second tome devrait pouvoir nous faire avancer un peu plus dans cette histoire intriguante. En tout cas, je dis chapeau pour ce premier tome, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Iliot est un jeune ado un peu en conflit avec son père. Travailleur invétéré ce dernier semble ne jamais avoir de temps pour l'adolescent et leurs relations sont tendues.
Heureusement sa maman est plus tendre et trouve toujours le temps de cuisiner ou de passer un moment avec lui.
Iliot est un féru d'Histoire et passe donc beaucoup de temps à la bibliothèque.C'est donc forcément là que va débuter son aventure grâce à un livre particulier.
Au travers de ce roman surprenant Iliot va se retrouver au pays des ténèbres et y découvrir le rôle qu'il a à y jouer.

Le synopsis de ce roman était alléchant. Et puis j'avais lu beaucoup d'avis coup de coeur pour ce roman. J'en attendais donc beaucoup.

Je dois dire que le début m'a quelque peu déçue pour la plume que j'ai trouvé trop enfantine. Après il s'agit de la mise en place de l'univers donc il est normal de le faire au travers des yeux d'Iliot. Pourtant l'enchaînement des faits, des événements et rencontres m'a paru trop linéaire. Comme un énoncé d'une liste à faire et non comme quelque chose d'entraînant. de même la chronologie m'a paru parfois un peu élastique. Certains jours passant à la vitesse de la lumière et d'autres plus longuement. le temps semblait se dérouler différemment dans notre univers alors que la gouvernante a bien stipulé le contraire a Iliot.
Du coup je me suis sentie un peu déphasée face à ces décalages. Si on rajoute à cela un été personnel mitigé et un début de panne de lecture je dirais que ce roman n'est pas arrivé entre mes mains au meilleur moment.

Après une première partie que j'ai trouvé un peu longue et à la plume pas assez travaillée pour la rendre fluide j'ai pu suivre les aventures d'Iliot au pays des ténèbres. Ses rencontres de créatures surprenantes et de personnages aux avis bien tranchés, ses découvertes sur cet univers qu'il lui est encore inconnu lui donnent une image bien sombre de ce pays qu'il est sensé gouverner un jour.
Iliot est un adolescent un peu idéaliste. L'injustice, les inégalités le révoltent. Et de voir ce qui a été fait ou plutôt non fait dans le royaume n'améliore pas une vision assez noire de l'état actuel du gouvernement. Il va donc se lancer dans une quête à la fois personnelle et idéale pour apporter des changements à cet univers. Ses valeurs sont nobles, son idéal est aussi un peu haut pour un jeune qui ne connaît pas ce monde mais il ne manque ni de courage ni de détermination.

Au final malgré quelques longueurs on suit tout de même avec plaisir ses avancées dans ses projets. Les conséquences qui découlent de ses choix donnent quelques leçons de chose que le jeune lecteur cible de ce roman appréciera. Et qui pourraient aussi l'amener à réfléchir.
Iliot manque donc un peu de maturité pour moi mais mérite le détour car l'univers est intéressant et les personnages promettent de belles histoires, qu'elles soient d'amitié, de trahisons ou d'amour.

Bonne lecture à vous qui pénétrerez dans le livre avec Iliot.
Iliot est un livre que j'ai vu passer sur la blogosphère pendant quelques temps et dont je n'entendais que du bien. En voyant que l'auteur le proposait en service presse sur le site SimPlement, je ne pouvais pas passer à côté.

Le roman nous raconte l'histoire d'Iliot, un jeune garçon qui aime lire, ce qui n'est le cas de ses amis, et qui vit un moment difficile avec ses parents, et surtout avec son père qui semble l'ignorer sans raisons. le début de l'intrigue se situe à Paris et je peux vous que la ville est très bien décrite : on se croirait presque à déambuler dans les rues et quartiers nommés.

C'est après une énième dispute avec son père et un ras-le-bol de sa vie qu'Iliot va changer de vie en se trouvant aspirer par un livre dans un nouveau monde, le Pays des Ténèbres, ou il découvre être l'héritier du roi.

Iliot devra apprendre à maîtriser des pouvoirs magiques tout en apprenant comment vivre dans une Cour. Il devra aussi faire face aux Stolym, les grands méchants de l'histoire, des magiciens aux pouvoirs incroyables qui tuent par pur plaisir. Il se fera aussi un allié important en la personne de James, qui travaille au château et avec qui il entreprendra un voyage initiatique dans ce monde qu'il ne connait pas.

Les chapitres sont très courts et permettent un bon rythme de lecture. On peut s'arrêter quand on veut sans être perdus dans l'histoire. Mais on peut surtout lire plusieurs chapitres d'affilée sans s'en rendre compte, et c'est ce que j'aime avec ce genre de chapitres.

Mon seul bémol, et il ne concerne que moi, est le fait que je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture de l'auteur et je ne saurais pas dire pourquoi... Mais quelque chose a fait que j'ai tout de même eu envie d'en savoir plus sur l'univers.

Ce premier tome nous propose une plongée dans un monde où les humains côtoient des magiciens et des créatures magiques en tous genres, tout en développant un univers très intéressant. de plus, la fin laisse présager une suite haute en couleurs !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Par Baptiste Piriou aux éditions Litl'Book.

« - La détermination et l'espoir ! S'exclama-t-elle. Vous possédez une force incroyable mon prince. Vous êtes bien celui que vous prétendez être. Un jour, nous réaliserons de grandes choses. Ne sous-estimez jamais vos pouvoirs. Jamais ! »

🧡🧡🧡

J'ai eu un goût de « De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva », ce changement de cadre un peu fantasmagorique, le réel transformé, les rencontres avec des êtres originaux et presque perturbants. On suit le parcours initiatique d'Iliot, catapulté de Paris au pays des ténèbres en pleines vacances d'été. Un monde né de l'imaginaire d'un magicien du XVème siècle, oppressé, se nommant Luoj.

C'est un thème tout à fait classique de l'héroïc fantasy, celle d'un être banal forcé de devenir un héro dans un monde qui lui est totalement inconnu, presque un pantin aux mains de personnes plus ou moins mal intentionnées. Iliot ne se connaît pas lui même, aucune idée de l'étendue de ses pouvoirs, ni même des lieux où il vient d'atterrir, pourtant il est déjà plein d'assurance, de jugements et accepte étrangement bien la situation. D'ailleurs en ce sens le côté adolescent de 15 ans limite blasé est plutôt bien exposé.

La mise en place de l'intrigue est longue et minutieuse. Finalement tout parait sourire à Iliot, tout parait facile, les difficultés sont secondaires. A la moitié du tome il n'en a toujours pas vraiment rencontré, hormis son changement de pays qui ne le perturbe pas outre mesure et quelques vagues antipathies du père de James (son acolyte de circonstance dans cette aventure). Mais au final il est balloté, manipulé, pour finir maltraité, forcé de grandir, de subir. Son anniversaire se faisant aux mains des ennemis, les stosym.

J'ai fermé le livre avec l'impression que ce tome est une introduction. L'expédition principale sert d'excuse pour présenter le monde, des lieux clefs, des protagonistes présents et futurs, des antagonistes. La présentation de ce qui attend vraiment Iliot n'est qu'au dernier quart. Et la dernière page est une porte ouverte pour la suite.

Cependant j'ai passé un bon moment. C'est une lecture facile, bien écrite. C'est un livre que je recommande vivement pour faire découvrir la fantasy à un enfant/adolescent. Il est tout à fait adapté et fera sûrement mouche.

Petit bémol tout à fait secondaire concernant la version papier. La couverture est magnifique avec cet effet mat velouté et le dessin doré qui ressort. Sauf qu'à l'usage, elle conserve des traces de doigts. J'ai l'impression du même défaut qu'on peut retrouver sur certaines palettes de maquillage.

Je lirai bien évidemment le tome 2, le Matava, qui est d'ores et déjà dans ma pile à lire. Il est impossible de se cantonner à un seul tome de toute façon, et ça c'est malin !
Lien : https://paulebooklove.over-b..
Ce qui me rend impatiente de lire la suite c'est que plus j'avançais dans ma lecture plus j'avais l'impression que le texte était travaillé et profond. L'action commence très rapidement dans l'histoire. Les événements mystérieux sont présents dès les premiers chapitres et on plonge très rapidement dans l'univers fantasy. Iliot m'a tout de suite conquise. C'est un personnage attachant qui sait ce qu'il veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il lui arrive d'avoir peur et d'avoir des doutes, mais son optimiste et sa détermination prennent toujours le dessus
Lien : https://livretoile.blogspot...
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse sur le site SimPlement. J'ai été attiré par cette superbe couverture et ce résumé très prometteur. Je remercie donc l'auteur pour sa confiance.

Ce livre, c'est un livre jeunesse, que l'auteur a commencé très jeune. Et ça se ressent dans l'écriture, parfois très simple et maladroite. Mais je ne doute pas que cela va évoluer au fil des tomes. Que cette écriture grandira avec l'auteur et avec Iliot. À revoir la carte qui en format numérique ne ressort pas très bien car elle est trop petite.

Et malgré cette écriture simple, il y a de bonnes idées.

Nous découvrons Iliot, jeune parisien de 15 ans, passionné de livres et d'histoire. Et justement, au détour des rayons de la grande bibliothèque de Paris, il tombe sur un livre de magie, qui va l'emporter dans un autre monde.

Nous allons découvrir cet autre monde en même temps que notre jeune héros. Et que ce monde m'a l'air alléchant. Peuplé d'hommes mais aussi de créatures que nous ne connaissons pas.

Et bien sûr il y a les méchants et les gentils ... Enfin, ça n'a finalement pas l'air aussi simple que cela. Je ne suis pas sûre que les gentils soient tous aussi gentils quand une période trouble se présente ...

Je lirais le tome 2 avec plaisir, en espérant plus de détails sur le Pays des ténèbres et ses habitants. Et plus de pages car finalement, ce tome 1 était un peu court !