AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 22 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Moi j'ai adoré cette histoire ! Suivre les aventures d'Iliot qui passe du monde humain de nos jours en tant qu'adolescent adorant les livres à un Prince d'un pays qu'il ne connaît ! Les noms des différentes espèces sont bien trouvés. L'écriture est fluide. Hâte de retrouver la suite car je suis restée sur ma fin.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ma lecture, je n'ai pas retrouvé le syndrome "premier livre" qui veut que le tout soit un peu bancal ou incohérent. En fait, je ne savais même pas qu'il s'agissait du premier livre de l'auteur (bonjour les recherches post-lecture).

Un très bon livre, donc, que j'ai trouvé très cohérent dans son ensemble (les parties soulevées dans les commentaires, si elles m'ont étonnées sur le moment, ne m'ont pas marquée plus que ça). Les personnages sont construits, complets, très intéressants et c'est très agréable à lire. Aucun n'est "trop". Iliot n'est pas "trop" adolescent. Il n'est pas "trop" naïf, "trop" turbulent, "trop" insolent... Il est seulement trop (sûr de) lui ~

Le monde est très bien décrit, l'auteur ne tombe pas dans les facilités et les clichés de la fantasy ou du fantastique. Tout est pensé, justifié, expliqué très intelligemment, et c'est cool. On ne nous sert pas un adolescent super doué qui réussit tout ce qu'il entreprend, et aimé de tous. Tout est plus réaliste, dans les psychologies, dans les interactions (peut-être bémol au niveau des dialogues entre James et Iliot pas toujours naturels).

Il ne faut pas passer à côté du message profond de ce roman. Il ne faut pas se laisser avoir par son aspect jeunesse. Si on y regarde bien, ce roman est une véritable critique de notre société, et c'est, je crois, ce qui m'a le plus plu ! Ne vous trompez pas d'histoire, et ajustez votre angle de lecture maintenant que vous le savez ~

Bref, un très bon livre, une bonne base pour la suite.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée par hasard sur ce premier tome d'ILIOT en voyant passer quelques bonnes critiques sur twitter. Je me suis laissée tenter et je ne suis vraiment pas déçue !
Ce premier tome pose certes les bases de ce monde mais on ne s'ennui pas une seconde ! Les personnages sont attachants, l'histoire se lit rapidement et se sent aspiré par ce pays des ténèbres. le style de l'auteur est simple, parfois peut-être un peu trop mais c'est fluide et très agréable.

J'ai évidement lu le tome 2 qui est encore plus sombre et mystérieux que le premier !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimée cet univers créée par l'auteur. Par moment j'avais l'impression de me retrouver dans "Le Seigneur des anneaux". On s'attache très rapidement à ce Pays des ténèbres et aux différents personnages. Les différentes créatures et les noms donnés sont très représentatifs du fantastique. Si vous aimez le fantastique vous y trouverez votre bonheur. L'histoire est très bien conduit pour toujours nous donner de savoir ce qui va découler des différents événements et des différents choix qu'Iliot devra prendre. Je pense que plus d'éléments perturbateurs par moment aurait pu être intéressant, parfois on s'attends à ce qu'il se passe quelque chose mais finalement ça ne vient pas. Cependant ce n'est pas quelque chose qui gâche la lecture; au contraire! C'est une lecture très agréable et qui nous donne pas envie de nous arrêter. On en veut toujours plus. D'ailleurs, j'attends le second tome avec impatience.

C'est un roman accessible aux lecteurs de tout âges. Et que je recommande vivement.
Lien : http://readwithmahogany.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de lire ce roman en avant première avec la gentillesse de l'auteur et j'ai été agréablement surpris. C'est d'ailleurs son premier livre !
J'aime beaucoup de monde qu'il a crée et ce mélange de Fantasy/science fiction. Ce premier tome semble, par contre, très introductif et nous avons hâte de lire le deuxième pour rentrer plus en profondeur avec les personnages et les différents aspects crées par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages :

Iliot est un jeune garçon de 15 ans. Il aime autant passer du temps avec ses amis que, de dévorer des livres, notamment l'histoire des guerres mondiales, passion transmise par son grand-père. C'est un garçon sensible, curieux, qui a une grande soif de connaissance, il est aventureux, intelligent, débrouillard, ne cesse de poser des questions, parfois au grand dam de son entourage, mais également courageux, déterminé, terriblement attachant, juste, têtu, et dit toujours sa façon de penser que ça plaise ou non. J'ai adoré le suivre dans sa découverte du pays des ténèbres et j'ai déjà hâte de le retrouver.

On a également ses parents. Sa mère est une femme douce, gentille, qui adore cuisiner, elle est super organisée et fusionnelle avec Iliot. Si sa mère est attentionnée avec lui, ce n'est absolument pas le cas de son père qui préfère faire passer son travail avant les siens. Il a toujours une bonne excuse pour fuir au lieu de passer du temps avec eux. C'est un homme froid, distant, bourru, les deux hommes de la maison ne se comprennent pas, ce qui instaure un climat tendu sous leur toit, mais le plus étrange, c'est que ça n'a l'air de faire ni chaud ni froid au père.

Puis vient Anaïs, la meilleure amie d'Iliot. Elle est gentille, attentive à notre héros, lui donne de bons conseils, toujours là pour le soutenir ou lui remonter le moral, discrète mais présente et c'est ce qui compte. Si elle ne comprend pas toujours les choix d'Iliot, elle l'accepte et surtout, le respecte tel qu'il est.

Les personnages sont nombreux et, si j'ai pris plaisir à suivre une majeure partie d'eux, certains me semblent soit louches, soit je sais qu'ils se révéleront cruels par la suite. En tout cas, il vous restera à découvrir Rose, Violette, James, Lirius et tant d'autres.


L'intrigue :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. L'univers construit par Baptiste Piriou est travaillé, détaillé, riche et le pire, c'est que ça nous donne bien envie d'aller y faire un tour. Pourtant croyez-moi, on est loin du pays des Bisounours. le pays devient de plus en plus pauvre, le peuple y est persécuté par les Stosym qui leur ont déclarés la guerre et leur pillent la moindre ressource, et pour couronner le tout, les habitants entre eux finissent par se déchirer. D'un côté vous avez le peuple qui pense que pour se sauver, il faut avoir recours à la magie, et de l'autre, les partisans qui pensent que c'est uniquement à cause de la magie qui en sont arriver à ce point-là. Serait-ce un point de non-retour?
Iliot qui ignore tout de ce monde va devoir le découvrir, se plier aux exigences de son rang dont il n'a que faire, et trouver une solution avant que le pays ne sombre définitivement dans le chaos.

L'auteur :

L'auteur est jeune et a commencé ce récit très tôt, même si il ne l'a achevé que plus tard. Je crois que je ne cesserai jamais d'être surprise par l'imagination des auteurs. de plus, il est français et par conséquent, j'ai la joie de lire sa plume à lui et non le travail d'un traducteur (même si ils sont souvent bons dans ce qu'ils font).
Sa plume est fluide, aérienne, on se laisse facilement captivé par son histoire et on enchaîne les pages avec une avidité et un plaisir non dissimulé. J'ai eu la mauvaise idée de lire ce premier tome sur mes pauses repas et ce n'était pas l'idée du siècle. Pourquoi? Parce que quand il fallait éteindre ma liseuse pour retourner travailler, j'étais frustrée et ne cessais d'y penser en travaillant. Autrement dit, ma concentration était ailleurs et les après-midi assez compliquées.
J'aime l'univers qu'il a construit, l'originalité de celui-ci, les Stosym, ces êtres si vils et fourbes, le fait que le peuple soit divisé, que l'ancienne et la nouvelle génération ne soient pas d'accord sur la façon de procéder, que la royauté en place ne fasse pas l'unanimité, que les gens soient méfiants à l'encontre d'Iliot et ses intentions, mais encore la diversité des créatures rencontrées. J'ai aussi aimé le fait qu'on passe d'un monde à l'autre dans les prochains chapitres et mon seul petit regret est le fait que ce ne soit pas le cas tout au long du roman. Et j'aime beaucoup l'originalité de certains prénoms.

En résumé :

Une destination vers un autre monde qui se révèle intéressante, riche, plein de rebondissements, de révélations, de suspens, un avenir plus qu'incertain pour ce peuple, de la magie qui peut se révéler bénéfique ou funeste. Des personnages attachants pour la plupart et encore beaucoup de questions qui nous taraudent. Une chose est sûre, je compte bien me pencher sur la suite dans les prochaines semaines. Un livre que je recommande à tous les lecteurs de plus de 13 ans qui aiment voyager dans les univers sombres où rien n'est joué d'avance.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à l'auteur de m'avoir confier son roman . Iliot : le pays des ténèbres, tome 1 est un roman qui raconte l'histoire d'un jeune garçon passionné de lecture isolé à cause de sa passion et qui possède un cadre familial difficile ( son père l'ignore ) . Cependant ce personnage est très touchant et je l'aime bien car au fond ce n'est qu'un enfant qui ne se sent pas à l'aise. J'aime beaucoup le fait que le livre l'ai littéralement aspirer vers un autre monde , j'adore les histoires de voyage à travers les livres je trouve que c'est une jolie métaphore du pouvoir de la lecture sur nous , lecteurs . Je ne vous en dévoile pas plus mais la suite est pleine de rebondissements plongé dans un univers totalement fantastique avec une plume fluide et facile à lire que possède l'auteur . Vraiment ce livre est un coup de coeur ❤️ . Je pense que je vais me mettre à suivre l'auteur de plus . Bon sans surprise je recommande ce livre et lui met la note de 10/10 !

Ps: j'ai hâte de lire la suite


Read more at http://lecturelecteurenserie.e-monsite.com/blog/critique-de-livres/critique-de-baptiste-piriou.html#Mh0yr6G3ZFKV8451.99
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Baptiste Piriou (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}