Critique de Aupaysbleu

« Qu'est-ce qu'un routard ? Un sac à dos, un jean élimé, cet air de ne tenir à rien que donne la liberté ». C'est par ces mots que Marc Pirlet nous invite à le suivre à travers ce récit, qui sera, à ce que j'ai compris, plus qu'un récit de voyage. C'est une rencontre, une amitié, qui mènera vers d'autres rencontres et amitiés. Ce petit livre très court, écrit à la manière d'un journal, décrit des pays, des villes, des gens, bien souvent miséreux, dans cette Inde mystérieuse où le narrateur posera son sac à dos. C'est là qu'il rencontrera et qu'il suivra Dennis, cet autre routard, plus aventurier et téméraire. D'aventures en aventures, ils apprendront à se connaître et à se raconter.
J'ai aimé la sobriété du style, tout en pudeur. Marc Pirlet, à travers son histoire, nous raconte le destin d'autres que lui, qui, épris de liberté, ont décidé un jour de tout plaquer pour vivre la vraie vie, celle d'un ailleurs, où tout est possible. Citant Baudelaire pour qui « Tout homme qui n'accepte pas les conditions de sa vie vend son âme », il fera le choix de cet ailleurs. Une belle découverte, aussi bien de l'auteur Marc Pirlet que de cette maison d'éditions Murmure des soirs, que je remercie ainsi que Babelio de m'avoir permis de les découvrir.