Critique de Ophelien

Roxanne vit dans un monde ravagé par le virus Ebola III. Elle habite Bruxelles et tente de survivre dans une ville dangereuse où tous côtoient la maladie et la mort. Elle profite limite du système puisqu'elle revend de faux médicaments censés soigner le virus.
Mais soudain sa fille Stella va réapparaître dans sa vie. Sa fille qu'elle avait abandonnée. Elle va devoir réapprendre à être une mère et va devoir réfléchir à un autre futur pour elles deux. Elles vont alors déménager en campagne et vivre une vie plutôt calme, dans une vieille maison étrange.

J'ai trouvé ce roman vraiment étrange. Au début je m'attendais clairement à un roman d'anticipation, de survie, mais on bascule assez rapidement vers quelque chose de plus surnaturel. Les genres se mélangent et j'avoue avoir été assez perturbée par cela. L'écriture est assez belle, même si des fois j'ai trouvé des passages plutôt vides et longs... le passage à la campagne m'a ennuyée, sauf à la fin. Et l'histoire de fantôme m'a laissée sceptique. Je ne dirai pas que c'est mal fait je pense vraiment que pour moi le mélange de différents genres m'a trop perturbée. le début m'a donné envie, vraiment, mais ça s'est essoufflé ensuite. Pourtant je trouvais le personnage de Roxanne véritablement intéressant : une mère qui n'aime pas son rôle de mère, qui n'aime pas la vie mais est incapable de se tuer. Une femme torturée mais survivante jusqu'au bout. Stella aussi est très intrigante. Les personnages sont réussis mais c'est l'ambiance de tout cela qui m'a laissé un arrière goût étrange.