Critique de Zora-la-Rousse

Il est des livres particuliers et inclassables, dont on ne sait trop comment s'y prendre pour en parler, et de manière fidèle… Ainsi se classe pour moi de profundis.

Un démarrage en fanfare et en mode post-apocalyptique : dans un Bruxelles dévasté par une épidémie mondiale liée au virus Ebola 3, vit Roxanne, une jeune femme débrouillarde qui assure sa survie grâce à de menus larcins. Avec son acolyte Mehdi, elle surnage, au jour le jour, quand soudainement, elle apprend la mort de son ex-mari. Ce dernier, dans sa dernière volonté, lui laisse la charge de leur fille Stella, qu'elle n'a pas vue grandir ni appris à connaître. Devant la violence omniprésente subie par les derniers occupants de la ville, elle choisit de se cacher avec sa fille dans une maison de famille, isolée à la campagne. Pourra-t-elle ainsi échapper à la catastrophe annoncée et nouer, enfin, une relation avec sa fille ?

Je suis rentrée avec envie dans ce roman dont toute l'action se déroule en Belgique, pour mon plus grand plaisir, mais me suis trouvée rapidement perplexe. Au coeur du livre s'imbrique un autre livre, le fantastique vient bousculer la science-fiction, et c'est troublant pour la lectrice un peu mono-maniaque que je suis… Et pourtant, j'ai aimé les deux aspects du roman, indépendants et imbriqués, même si cela m'a empêchée de saisir la psychologie des personnages, rendus trop complexes, ou absurdes.
Cependant, la magie est là et l'écriture est belle, très personnelle et originale.
Je vais approfondir...