Critique de Ichirin-No-Hana

Emmanuelle Pirotte nous embarque avec Les Reines dans un univers atypique et étonnant. Les Reines est clairement le genre de roman que l'on croise rarement et qui marque par son originalité et son ambiance. C'est également le genre d'ouvrage que l'on aime ou que l'on déteste tant il est spécial. Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour cette expérience de lecture chamboulante.

Dans ce monde dévasté qui tente de se reconstruire, le patriarcat n'est plus la règle, longues vies aux reines. Les nomades, les Gypsies sont considérés comme des élus et nous suivons le parcours de l'un d'eux dans cette étendue sauvage qui semble sans fin.

Les Reines est un récit difficile à résumer tant il est riche. Emmanuelle Pirotte nous balade dans son univers complexe avec une maitrise comme on en voit rarement. le style d'écriture est foisonnant de détails et de subtilités. L'alternance des points de vue et les chapitres plutôt courts offrent un souffle à ce récit complexe et souvent âpre.

J'ai énormément aimé cet ouvrage. le travail d'Emmanuelle Pirotte sur cet ouvrage paraît gigantesque. Une autrice dont je suis très heureuse d'avoir enfin découvert la plume !