Critique de Lucilou

D'Emmanuelle Pirotte, j'avais passionnément aimé "Today we live" et je m'étais promise de suivre les publications de cette romancière. "Loup et les Hommes" est arrivé jusqu'à moi le matin de noël, tout enrubanné de la part d'un père-noël qui me connait bien et à qui j'avais dû faire comprendre (si subtilement!) qu'il ferait un beau cadeau... Je n'ai pas entendu longtemps pour me plonger dedans -la fin des agapes tout de même- et c'est au coin du feu, dans la campagne enneigée et venteuse que je me suis perdue dans cette histoire.
Armand est un aristocrate désargenté qui vit avec son vieux domestique et plus ou moins aux crochets d'une amie plus fortunée. Un soir, dans un salon parisien, il croise une jeune amérindienne dont la beauté le subjugue, mais moins que le joyau qu'elle porte au cou: un saphir qu'Armand croit reconnaître... Un saphir qui aurait appartenu à son frère Loup, qu'il a dénoncé et fait envoyé aux galères vingt ans plus tôt, un frère qu'il croit mort. Toutes ses certitudes sont ébranlées alors... Ce frère qu'il croyait mort et qui n'est peut-être pas... Sa solitude... Et par vagues, le passé lui revient en pleine figure: l'enfance dans le château familial au coeur du Gévaudan, terre de légendes, de superstitions, âpre et inculte, dures et tourmentée. Ses parents, Loup, ce frère trouvé, si beau, si brillant, si vivant...Leur adolescence, leur amour-haine et les femmes, l'argent... Armand, hanté par ce passé comme par les fantômes de sa vie d'avant et celui de son frère décide alors, lui l'homme pusillanime, de s'embarquer pour le Nouveau-Monde sur la trace du saphir, à la recherche de son frère peut-être, de réponses sûrement, de son destin à n'en pas douter. Il débarque avec son fidèle domestique en Iroquoisie, déchirée entre colonisation française et tribus amérindiennes. En dire plus sans trop en dévoiler serait un exercice périlleux... Il y a néanmoins des choses qu'on peut écrire: on peut écrire l'écriture magnifique, sensible autant que puissamment évocatrice, belle d'Emmanuelle Pirotte qui nous offre là un grand roman d'aventures romanesque à souhait comme le XXI°siècle n'en fait plus assez et comme le XIX°siècle savait si bien le faire. Qui nous offre un voyage au coeur de paysages grandioses, l'histoire aussi de deux hommes hors du commun à la relation manquée et qui dissèque avec eux les replis et les passions, les désillusions de l'âme humaine ainsi que les liens qui se tissent -ou pas- dans la sérénité ou la douleur entre les hommes.
Le tout est beau à couper le souffle, et incroyablement profond autant que bien mené.
Je crois que j'ai préféré les passages du passé... J'ai aimé ce Gévaudan de légendes, de lumières et de tourbe et ce château désolé, cette famille que la vie rend cruelle et tous les personnages qui y gravitent avec leurs ombres, leur beauté et leur amour sauvage.
Enfin, si je me suis attachée à Armand avec bonheur, j'aimé Loup, Loup le mystérieux, le cruel qui aima pourtant si fort sa compagne d'enfance et ce petit frère fragile. Loup l'enfant trouvé qui m'a parfois rappelé, l'accomplissement dans la violence en moins, le Heathcliff des Hauts de Hurlevent.
Il faut lire "Loup et les Hommes". C'est un roman trop beau pour être ignoré.