Critique de latina

Ostende, quand le ciel bas et lourd etc. C'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman mené de main de maitre par cette auteure belge.
Des personnes cabossées, seules, surtout. Car il est beaucoup question de solitude : morale et physique.
- Renaud, un homme extrêmement riche, blasé, sardonique, rempli d'autodérision et de sarcasme pour ses semblables, lesté d'un passé pitoyable sauvé du naufrage total par sa tante anglaise, Clarisse. Cherche refuge auprès de sa prostituée slave au caractère bien trempé.
- François, son ami paumé, chômeur, à fleur de peau, qui à la faveur d'un cours de tango rencontrera celle qui le sauvera.
- Brigitte, la quinquagénaire pré-ménopausée, qui trouve un sens à sa vie en s'occupant des migrants et qui ne dédaigne pas de temps en temps tomber dans les bras de ces beaux mâles.
- Et enfin la fière, écorchée vive, violente et entière Théodora, Salvadorienne ayant quitté son pays après d'atroces expériences.
Tout ce petit monde se rencontre sous un ciel bas et lourd….etc.

MAGNIFIFIQUE ! C'est l'occasion pour Emmanuëlle Pirotte de déployer la psychologie de ces humains blessés, de nous les faire comprendre, parce qu'au fond, qui ne l'est pas, blessé par la vie ?
Avec une empathie sans concession, tricherie ni complaisance, elle nous expose le fond de leur âme.
Et quel style ! Vivant, quelquefois trash, quelquefois poétique, sans fioriture mais sans fausse nudité.
J'ai été très agréablement surprise de me laisser prendre par la main pour explorer les tréfonds de ces êtres, riches ou pauvres, forts ou faibles, sans cesse ballottés par le vent du Nord qui remue leur mal-être.

Oui, il faut rompre les digues, de la vague nait un chef-d'oeuvre.