Critique de mamansand72

Très belle lecture : roman fort, d'une très grande densité sur le thème classique de la seconde guerre mais avec un angle original.
C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre une petite fille juive rebaptisée Renée, orpheline, animée d'un formidable élan de vie et un SS allemand infiltré qui se fait passer pour américain. Il aurait dû tuer cette enfant comme tant d'autres, mais happé par son regard si profond, il l'a sauvée et commence alors une relation complexe entre-eux. Elle connaît la vérité, sait qu'il est allemand, qu'il a tué ou fait tuer des juifs mais elle l'aime d'emblée d'un amour inconditionnel. Ils se retrouvent avec une famille dans les caves d'une ferme dans les Ardennes, au milieu d'Américains, puis d'Allemands.
Les personnages sont ambivalents, avec des personnalités affirmées et complexes et c'est ce qui fait toute la force de ce roman servi par une belle écriture ! C'est un livre qu'on n'oublie pas une fois la dernière page tournée ! A découvrir.