Critique de Nathv

Nathv
23 septembre 2015
Premier livre de cette rentrée littéraire (merci à Karine Giébel qui m'a trop longtemps tenue occupée... grrrrrrrrrr), première réussite!
Ce livre est le premier roman d'Emmanuelle Pirotte, auteur (et scénariste comme son mari Sylvestre Sbille) belge. Et pour un premier roman, il est drôlement réussi.
Dès les premières pages, on se laisse séduire par les personnages; d'une part, cette petite fille juive confiée, malencontreusement, par un curé à deux soldats "américains" et, d'autre part, ce soldat SS tentant d'infiltrer les troupes des alliés.
En dire plus sur le contenu serait en divulguer trop et gâcher le plaisir du lecteur.
Quant à la plume, moi, elle m'a conquise: les personnages sont attachants, l'écriture est palpitante et l'histoire, malgré un contexte plus que morose, se révèle tout en tendresse et offre un éclairage relativement différent - un peu "à la Armel Job" avec son "Dans la gueule de la bête" - sur la fin de la seconde guerre mondiale dans nos contrées.
Une adaptation cinéma du roman est en projet.
Je vous recommande chaudement cette jolie petite histoire belge!