Critique de jeunejane

L'histoire se passe pendant la toute dernière offensive allemande en décembre 1944 et janvier 1945 durant un hiver très froid, dans les Ardennes belges.
Des milliers d'Américains , des soldats alliés et des civils y ont laissé la vie face à des SS affichant leurs dernières cruautés et pas des moindres.
Les vieilles personnes et leurs enfants sont toujours sous le choc. Cela se transmet encore oralement.
Les faits du roman commencent par une fillette juive surnommée Renée qu'un prêtre, poursuivi par les Allemands, confie à deux soldats américains, croit-il.
En réalité, ce sont des SS déguisés et infiltrés pour déjouer les plans des soldats américains.
L'un deux décide d'abattre la fillette et au moment où il veut tirer, l'autre soldat, Mathias, l'abat et recueille la fillette dans un sursaut d'humanité.
Ils vont trouver refuge dans une cabane, puis dans une ferme avec des civils et des soldats et une belle relation de protection va s'établir entre eux.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Renée (Rebecca) , 7 ans. L'auteure nous livre ses pensées, ses faits, ses paroles et cela colle bien avec une fillette de cet âge qui a de l'aplomb et de la personnalité. Je l'affirme car j'ai connu ce genre de petite fille.
J'ai moins aimé Mathias, SS sanguinaire qui tout d'un coup donnerait sa chemise pour sauver une petite fille qui compte sur lui mais laissons-nous faire par l'histoire.
L'histoire est très vivante, riche en rebondissements, en détails de cette vie de dénuement où il faut survivre.
Le fond des faits est réel et l'histoire imaginée est rocambolesque. J'adore!
La fin me plaît tout à fait