Critique de LambertValerie

Je ne connaissais pas Zoya Pirzad, ni la littérature iranienne, du coup, j'étais enthousiaste quand ce livre a été proposé dans un de mes clubs de lecture.
Hélas. j'ai très vite déchanté. L'histoire se passe en Iran, dans une famille arménienne dont la mère : Clarisse est le personnage central du roman.
Elle apparaît comme une femme perdue, à la merci de ses trois enfants, de. sa mère et sa soeur qui l'envahissent sans cesse. Son mari est indifférent, ses mots sont souvent le titre du roman:
Qui éteins la lumière ? Auquel Clarisse répond : C'est moins qui eteins les lumières.
Néanmoins, arrive de nouveaux voisins constitué d'une grand mère, de son fils: Émile, veuf, et sa fille.
Clarisse retient l'attention d'Émile, une attirance possible qu'elle n'ose s'avouer. du coup, elle commence à réfléchir à sa vie, son entourage.
Mais alors, qu'on pense que l'histoire entre ces deux êtres va se réaliser, tout est par terre. Émile est un homme fleur bleue qui s'attache facilement à toutes femmes.
Pour moi, ce roman à peu de consistance, on apprend peu, on s'y ennuie copieusement surtout les 80 dernières pages.
Une grande déception qui ne m'incite pas à poursuive l'oeuvre de Zoya Pirzad.