«L'intelligence n'a rien à voir avec la culture.»
Un mari acariâtre, c'est pire que le feu de l'enfer!
«Dis-moi, Edmond, ce n'est pas une faute de tomber amoureux?»
Peu à peu, Madame devint l’incontournable de ces réceptions. Tous les après-midi, Ebrahim apportait dans la cour le grand samovar de laiton, pendant que Madame servait le thé dans sa théière richement décorée à des hommes et des femmes plutôt jeunes à ses yeux. Elle participait à leurs rires et à leurs conversations. Leur racontait de vieux souvenirs. Quand l’échange roulait sur les lectures, la poésie ou la politique, elle se contentait de les regarder en silence. « Ah ! Si celle-là pouvait être ma fille… songeait-elle. Si j’avais un fils, ce serait sûrement ce garçon… »
Je me dis chaque jour : « Aujourd'hui, je vais écrire une histoire. » Mais le soir, après la vaisselle du dîner, je me mets à bâiller et je me dis : « Demain, je l'écris demain, absolument. »
Je viens de faire la vaisselle. Je nettoie la cuisine, puis je vais m'asseoir devant la télévision. Je me dis : « Je vais écrire sur un bout de papier un résumé de l'histoire que j'ai dans la tête en quelques phrases et je vais coller le papier sur la glace de la salle de bains, comme ça, demain, je me souviendrai que j'ai cette histoire à écrire. »
Histoire du lapin et de la tomate
- Ma mère est une séductrice née. Elle séduit les hommes, elle séduit les femmes, et probablement, quand elle est seule face à son miroir, elle se séduit elle-même.
La faculté d'écrire n'a rien à voir avec l'écriture. En fait, être un écrivain, c'est voir les choses différemment. Les voir tout court.
In Le Monde des Livres 19 juin 2009
Si tu veux mon avis, ils disent tous les deux des imbécillités. Moi, je dis toujours à Garnik, qu'il a raison. Toi aussi, tu devrais dire à Artush : " Bien sûr mon chéri, c'est toi qui a raison. (...) Les hommes sont persuadés que s'ils ne parlent pas politique, ils ne sont pas tout fait des hommes ! "
Je détestais marcher. Je me fatiguais vite et je demandais qu'on me porte. À cinq ans, marcher est la chose la plus ennuyeuse qui soit. Les distances étaient interminables, aucun endroit ne me paraissait assez digne d'intérêt pour qu'on se fatigue à s'y rendre.
Sur le rebord de la fenêtre
Avant de s'endormir, Mahnaz eut un pincement au coeur : "Je me suis encore couverte de ridicule."
Plud tard, Framaraz lui avait dit : "Quand je t'ai vue allongée par terre, avec cet air si drôle, j'ai pensé qu'il fallait que je t'aide, pas seulement à ce moment-là mais toute la vie."
(page 46 ; L'appartement)