Critique de UntitledMag

Arezou et Shirine sont deux femmes en Iran. L'une est propriétaire d'une agence immobilière qu'elle a hérité de son père et qu'elle essaye de renflouer, tout en élevant seule sa fille alors que son ex mari est parti habiter en France. L'autre est sa meilleure amie et travaille avec elle, célibataire depuis ses fiançailles ont été rompues à peu de temps du mariage. On s'y fera est une plongée dans la vie de ces femmes bourgeoises, sans maris, dans une société où les femmes sont encore beaucoup vues sous le prisme de leur mariage et du statut social de leurs maris.

De son écriture fine et fluide, Zoya Pirzad nous fait entrer dans la tête d'Arezou, alors qu'elle rencontre un homme bon, qui comprend les défis auxquels elle fait face en tant que mère célibataire. On la suit alors qu'elle s'autorise enfin à se détendre, à faire confiance à nouveau et à partager son quotidien et ses peines avec un autre. le récit de ces vies permet à l'autrice d'aborder de nombreux sujets concernant la société iranienne : le rapport à l'éducation et à la culture dans la bourgeoisie, l'importance du mariage et du statut social, mais aussi la charge mentale de ces femmes qui sont devenues actives mais dont on attend toujours qu'elles s'occupent de leurs parents et de leurs enfants.

Et le personnage de Sohrab Zardjou, cet homme qu'Arezou rencontre, est fascinant de mystère et de générosité. On ne peut que tourner les pages pour découvrir ce qui va advenir de cette relation et ce que Sohrab dévoilera.
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..