Critique de XS

XS
07 février 2018
Cet ouvrage à la structure inhabituelle est écrit à quatre mains, Evelyne Pisier ayant fourni la « matière première » à sa jeune éditrice qui a transformé ce leg en roman. C'est un récit à deux voix qu'elle propose, avec une alternance de chapitres dont certains racontent le passé de « Lucy », et d'autre reprennent le ressenti de la jeune éditrice qui nous dévoile les coulisses de sa rédaction. Mon avis est partagé sur ces derniers : Caroline Laurent n'avance pas masquée, ces courts intermèdes nous ramènent au temps présent. Très bien écrits, intéressants, mais ils interrompent le récit principal, et semblent répondre à un besoin de justifier une certaine liberté dans la réécriture d'un leg composé de conversations, récits, lettres et photos qui s'avère sans doute très brut. Mais quel leg ! Lucy, fille de Mona, grandit d'abord en Indochine puis Nouvelle Calédonie, dans un environnement familial marqué par un père pétainiste et une mère lumineuse. Un récit très fort, certains passages – le camp à Hanoï – sont remarquables d'évocation. Lucy et Mona sont des personnages inoubliables, leur évolution nous guide dans les soubresauts de la société d'après-guerre. J'ai regretté que sur la fin du roman Mona perde de sa substance et de sa cohérence. Notamment dans la douleur de séparation de ses enfants devenus grands. Comme si elle s'était affranchie du carcan de femme qui lui était imposé mais pas celui de mère. Ainsi quand nait le bébé de sa fille : « Elle aurait voulu seulement se réjouir, profiter de ce moment si rare et si beau, mais l'angoisse, la sale angoisse à gueule de bête, pointait déjà. Elle était de trop ; sa fille désirait rester avec son mari et son bébé, seule. Et elle ? Exclue. »
Une lecture inhabituelle pour moi, allant toujours à reculons vers les romans contemporains primés, que je ne regrette absolument pas.