Critique de btampigny

Les mots manquent pour décrire cet objet littéraire incroyable, une biographie romancée du destin hors normes d'une femme doublée d'une réflexion sur le pouvoir de l'écriture et de la transmission.

Caroline Laurent est une éditrice parisienne de 28 ans qui reçoit un jour un manuscrit d'Evelyne Pisier retraçant l'histoire mouvementée de sa mère, et à travers ses pérégrinations, son propre chemin semé d'embûches et de coups d'éclat fantastiques.

Les deux femmes décident de travailler à quatre mains sur une fiction pour "laisser respirer l'imaginaire et explorer les sentiments profonds". En plein processus d'écriture, Evelyne Pisier meurt d'un cancer à 75 ans. Caroline Laurent choisit de terminer le roman en y intercalant les secrets de cette amitié naissante entre ces deux femmes dont la différence d'âge n'avait d'égal que le besoin de souffle et de liberté qui les caractérise. Cette autre voix du livre apporte une respiration vivifiante au roman et fait émerger une écriture méticuleuse, pleine d'émotion, un passage de relais entre les deux femmes qui achève de faire du livre un monument de tendresse et une radioscopie géniale d'une époque oubliée.

Car le récit romancé de la vie d'Evelyne Pisier sert de miroir aux interrogations et aux thématiques qui agitent la génération de Caroline Laurent, tant en termes d'égalité des sexes, que de liberté d'action, de révolution des moeurs et de combats qui restent à mener.