Critique de Meli_melo_de_mots

Fille d'un haut fonctionnaire pétainiste, macho, raciste et pétri de certitudes, rien ne destinait Évelyne Pisier à sa vie romanesque. Rien sauf peut être l'émancipation inattendue de sa mère.
De l'Indochine à la Nouvelle Calédonie, de Paris à Cuba, ce roman raconte les combats d'une époque, d'une jeunesse.
C'est aussi l'histoire d'une amitié profonde, sincère et fulgurante entre Évelyne Pisier et Caroline Laurent. Une rencontre émouvante, que l'auteure partage avec nous. On ressent la sincérité et la passion de Caroline Laurent dans ce récit.
Écrit par ces deux femmes au passé et origines extraordinaires, ce récit est une ode à la liberté, à la découverte de soi. L'histoire de la vie d'Evelyne est passionnante. On jurerait que cette femme surprenante a vécu plusieurs vies. Prisonnière d'un camp de concentration japonais, amante de Fidel Castro, intellectuelle, il y a dans ce roman la même magie que dans un roman de Marguerite Duras.