Critique de AudreyMarie

Ce livre est estomaquant. J'ai l'impression que je viens de me prendre un coup de poing dans le ventre à m'en couper le souffle. Tout bonnement.

J'ai lu quelques critiques, avant de tourner les pages de ce bouquin, et j'ai eu très peur du style.

On suit ici l'histoire de Jamie. Un petit Londonien de dix ans. Qui raconte son histoire : "Je". Avec son vocabulaire, son interprétation et son regard d'enfant.
Et cela rend le livre extrêmement puissant et bouleversant. On y sent l'espoir, l'attente et parfois (souvent même) la déception.
Cinq ans plus tôt, sa soeur est morte dans un attentat. Et même si, malheureusement, des histoires comme celles-ci deviennent assez fréquentes dans les médias, on regarde assez peu ces événements a travers les yeux des enfants, ces générations futures.
Attentat. Bombe. Perte d'une soeur. Explosion du couple parental. Perte de repère. Amalgame musulman = terroriste. BOUM. On se prend ça dans les dents, avec le désespoir de cet enfant, qui voit ses parents se déchirer, un père qui sombre dans l'alcool, une mère qui part avec un autre homme, une soeur qui a perdu sa jumelle et qui sombre dans l'anorexie, une copine à l'école qui porte le voile... et les épaules de ce garçon de 10 ans.
Entre insouciance et désespoir...
Alors oui, il est très particulier de lire une histoire dictée sur un ton enfantin, mais je pense que cela nous fait du bien, à nous adulte, de voir à travers un livre une autre dimension des choses.
Par ailleurs, j'ai trouvé le personnage de Jasmine extrêmement touchant... une vraie maman de substitution du haut de ses 15 ans !

Un livre lourd par le fond, et léger par la forme... époustouflant !