Critique de Biblio87

Voici un livre que j'avais repéré il y a pas mal de temps et que j'avais très envie de lire. Quand j'ai enfin pu mettre la main dessus, je n'ai pas hésité une seconde. On peut dire que son passage dans ma PAL n'aura été que de très courte durée... Il en a de la chance !

Et puis moi aussi j'ai de la chance d'avoir enfin pu le lire :).

Il s'agit d'un récit partant d'une situation grave mais traité avec le regard innocent d'un enfant de 10 ans.

Alors innocence oui, mais facilité, certainement pas. L'auteure est loin de l'avoir choisie nous livrant ainsi une histoire au réalisme touchant mêlé à une pointe de douceur, drôle et nuancée. Lorsqu'on aborde le sujet du deuil, surtout pour dans un livre jeunesse, je pense que la difficulté n'est pas moindre. Quand on se lance en plus dans le thème du terrorisme, il y a intérêt à prendre des pincettes et à ne pas tomber dans les préjugés pouvant - à juste titre - heurter les sensibilités. Et pour moi, l'auteure a géré tout cela avec brio !

Bien qu'un peu trop enfantine à mon goût, j'ai tout de même trouvé la plume d'Annabel Pitcher très jolie et très agréable. Les réflexions de Jamie sont drôles et pleines de sens ce qui, à mon avis, parlera tout autant à des adultes qu'à des lecteurs plus jeunes.

Côté personnages, Jamie et Sunya forment une équipe de choc. Ils sont émouvants et mignons. Je les ai vraiment beaucoup appréciés tous les deux. Jas m'a énormément plu aussi. Elle m'a touchée en s'efforçant de jouer son rôle de grande soeur, d'adolescente, de fille se transformant en maman pour cause de parents absents,... Elle joue un rôle important dans l'histoire et j'aurais aimé qu'elle y ait un peu plus de place. Je pense qu'un roman à deux voix (celles de Jamie et de Jas, donc) aurait été encore plus touchant.

Si je m'attendais à être émue dès les premières pages, je n'ai finalement versé quelques larmes qu'à la fin. Je pensais vraiment que mes émotions seraient mises à mal avec cette lecture mais finalement, non. Je ne vais pas dire que je suis déçue par cela mais je crois qu'il m'a tout de même manqué un petit quelque chose à ce niveau-là. Peut-être qu'il aurait fallu un peu plus de détails, un peu plus de profondeur, un peu plus de longueur... Mais je crois tout de même qu'il y a beaucoup à tirer de ce récit. A découvrir !

En quelques mots :

Des personnages touchants, une belle histoire pleine d'espoir, un joli message, une plume très agréable, si ce livre n'est pas un coup de coeur car j'en aurais voulu "plus", c'est tout de même une très belle lecture. Je compte bien lire d'autres livres de cette auteure :).
Lien : http://books-all-around-etc...