Critique de Msilvestro

Ma soeur vit sur la cheminée, écrit par Annabel Pitcher raconte l'histoire de Jamie, 10 ans, fan de Spiderman et de Wayne Rooney, et de sa famille, brisée après la mort de Rose, la soeur de Jamie, il y a cinq ans. Suite à ces évènements, les parents de Jamie ce sont séparés, son père a sombré dans l'alcoolisme et ne s'occupe pas de ses enfants. Désormais il vit avec son père et son autre soeur, Jasmine, jumelle de Rose. Si le livre s'appelle ainsi, c'est parce que les cendres de rose sont conservées dans une petite urne posée sur la cheminée, une métaphore qui me plaît bien.
L'histoire est narrée par Jamie lui-même, qui raconte sa vie à l'école ou à la maison, qui n'est pas toujours facile.
Cela peut paraître étrange, mais malgré cette histoire dramatique, La vie sans Rose n'est pas la trame principale du livre, mais elle repose plus sur la vie de Jamie avec son père alcoolique, sa très sympathique soeur de 15 ans et sans sa mère( Surtout aussi car Jamie nous explique qu'au moment du drame, il n'avait que 5 ans et n'a pas assez connu Rose pour être triste).
Encore plus surprenant, c'est un livre très drôle, très bien écrit, mais aussi avec des expressions enfantines du narrateur (petit exemple : on a roulé sur des montagnes tellement hautes qu'elles devaient chatouiller les fesses de Dieu).
Bref, je recommande cet excellent livre pouvant être drôle et émouvant à la fois.